mercredi 29 septembre 2021

Georges Goyau - Les origines religieuses du Canada



Georges Goyau - Les origines religieuses du Canada


« Le missionnaire marchait à côté du défricheur pour l’encourager et le consoler ; il suivait l’explorateur et le traitant dans leurs courses périlleuses, il s’installait parmi les tribus les plus reculées afin d’y annoncer la parole de Dieu. Maintes fois on le vit tomber héroïquement sous la hache des sauvages qui avaient déclaré une guerre mortelle à ses doctrines. Son dévouement, surtout aux heures critiques de la colonie, était sans bornes. »

En cette heure où notre histoire est attaquée de toute part, il convenait de rééditer ce précieux ouvrage. Nous n’avons pas à rougir de notre histoire ou à exprimer un quelconque regret pour de prétendues fautes passées. Les débuts de la Nouvelle-France furent teintés d’une foi à déplacer les montagnes. De l’héroïsme le plus pur. De Maisonneuve à Saint Jean de Brébeuf, le courage ne manqua point.

Cette période charnière de notre histoire a marqué d’un sceau catholique notre caractère national et a forgé notre destinée en tant que peuple d’Amérique du Nord. Laissons Georges Goyau nous narrer cette époque de grande bravoure.


Les origines religieuses du Canada de Georges Goyau. Reprend intégralement l'édition de 1951 paru aux Editions Fides. Editions de la Vérité. 2021. 214 pages. Format 5.5 x 8.5 po. Reliure Allemande. Rabats 2 po. ISBN 978-2-9818489-7-0.

En vente ici :

samedi 26 juin 2021

Le Chevalier des mers

Abbé Pascal Potvin, Le Chevalier des Mers


Il n’eut pas l’armure, ni la lance, ni le palefroi ; mais il avait le sens de l’honneur, la magnanimité, le mépris des dangers : l’âme d’un chevalier. Les chevaliers n’étaient pas toujours à cheval. Ils allaient aussi par mer défendre les lieux saints ou fonder des royaumes. D’Iberville ne choisit pas ses champs de batailles ; il allait servir partout où on l’envoyait. Mais il préféra la mer. J’ai donc cru pouvoir appeler ce grand marin, chevalier de Saint-Louis, le Chevalier des Mers.

Plongez au cœur des heures de gloire de la Nouvelle-France aux côtés du héros canadien Pierre Le Moyne d'Iberville. Suivez d'Iberville de sa naissance à Ville-Marie jusqu'aux confins de la baie d'Hudson et à sa mort tragique à La Havane. À bord de son navire le Pélican, d'Iberville mène la guerre à l'Angleterre, pour son Dieu, son Roi et sa terre. Une excellente biographie romancée d'un auteur d'ici. À mettre dans les mains de tous les jeunes!

Le Chevalier des Mers de l'abbé Pascal Potvin. Réédition de 2021 de l'original (1934) aux Ateliers de l'Action catholique. Editions de la Vérité. 158 pages. Format de poche. ISBN 978-2-9818489-8-7.