RÉVOLUTION ET CONTRERÉVOLUTION AU
QUÉBEC
Vous serez davantage de votre pays (patrie)
à mesure que vous serez plus chrétiens!
-Cardinal Pie
Un portrait rapide
Peu nombreux sont les mouvements qui travaillent à la
restauration du patriotisme dans la province de Québec. Cependant, force est de
constater que leur popularité augmente au fur et à mesure que le désordre
social dû aux mauvais gouvernements successifs s’accentue. Si tous font plus ou
moins la même erreur doctrinale d’importance majeure, il est possible de les
classifier du plus « populiste » au plus « élitiste » en
observant facilement leur nombre d’adhérents sur les réseaux sociaux tel que Facebook.
Manifestation de La Meute |
La Fédération des Québecois de Souche, quant à elle, se
retrouve à mi-chemin entre les groupes plus « élitistes » comme
Atalante et les groupes populistes. Ces deux derniers se classent à peu près au
même niveau « doctrinal » et témoignent d’une certaine volonté
spirituelle, mais sont certainement empreints de rationalisme et
d’indifférentisme. Tantôt ils nous proposeront une lecture de l’historien et
prêtre catholique Lionel Groulx, tantôt
une œuvre de Julius Evola versant dans la gnose, tantôt la relecture d’un
article de journal populiste partagé massivement sur les médias sociaux. Une
formation adéquate saurait peut-être tirer quelques bons éléments de ces
groupes, Dieu seul le sait.
Une classification
méthodique
Le Colonel Château-Jobert |
La Révolution ne se limite pas à un enchainement de
révolutions successives : elle est la concrétisation permanente mondiale,
actuelle, dans les esprits, les mœurs, les lois, d’une opposition systématique aux
idées qui apparaissent comme la base même de notre civilisation.
Dans son ouvrage Doctrine
d’action Contrerévolutionnaire (D.A.C.), le Colonel Château-Jobert classe
les individus, qui pourraient très bien être les militants des mouvements
mentionnés plus haut, selon deux types.
1) Le Contrerévolutionnaire potentiel (c'est-à-dire «qui n’est qu’en puissance ») est de tendance contrerévolutionnaire, mais peut commettre des erreurs dans le sens révolutionnaire. Éclairé et instruit, il adopte la Contrerévolution.
2) Le quasi-révolutionnaire
est de tendance révolutionnaire, mais peut, en certaines occasions, avoir une
réaction dans le sens contrerévolutionnaire. Cependant, même éclairé et instruit, il
persiste à jouer son jeu du côté de la révolution. (Ce qui se traduit le plus
généralement, sur le plan politique et social, par une collaboration et des
compromis avec l’ennemi, par des illusions quant à la possibilité de faire du
constructif en jouant au plus malin avec les révolutionnaires, par
l’obstination dans l’utilisation des méthodes révolutionnaires.)
Les erreurs doctrinales
Le pape Pie IX |
Les erreurs doctrinales professées par les adhérents aux
mouvements patriotiques canadiens-français contemporains ne sont pas nées
d’hier. Nous le retrouvons toutes dans le Syllabus
des erreurs modernes qui suit l’encyclique
Quanta cura publié par le pape Pie IX…
en 1864. Nous transcrivons ici les plus récurrentes :
-La raison humaine, considérée sans aucun rapport à Dieu,
est l’unique arbitre du vrai et du faux, du bien et du mal : elle est à
elle-même sa loi, elle suffit par ses forces naturelles à procurer le bien des
hommes et des peuples
-Les prophéties et les miracles racontés dans les saintes
Écritures sont des fictions poétiques, et les mystères de la foi chrétienne
sont le résumé d’investigations philosophiques ; dans les livres des deux
Testaments sont contenues des inventions mythiques, et Jésus-Christ lui-même
est un mythe.
-On doit s’occuper de philosophie sans tenir aucun compte de
la révélation surnaturelle.
-L’Église doit être séparée de l’État, et l’État séparé de
l’Église
-À notre époque, il n’est plus utile que la religion
catholique soit considérée comme l’unique religion de l’État, à l’exclusion de
tous les autres cultes.
Ces quelques erreurs, qui font la base de l’argumentaire
erroné que nos compatriotes brandissent contre la Révolution (qui ne reçoit
alors que les idées qu’elle a elle-même lancées), suffisent à neutraliser toute
la puissance d’action d’un mouvement.
De la base au sommet
de la Contrerévolution
Georges Brock Chisholm |
Voyons maintenant le « leitmotiv » de la
Révolution avec une citation qui résume bien sur quels fronts nous sommes
assaillis :
"Pour mettre en
place un gouvernement mondial, il est nécessaire de retirer des esprits leur individualisme
(identité et propriété privée), leur loyauté envers les traditions familiales,
leur patriotisme national et leurs dogmes religieux."
-George Brock Chisholm (1896-1971),
Ne sont-ce pas là les piliers de notre civilisation? Mais
quand la Révolution parle de « dogmes religieux », ne s’adresse
t’elle pas également aux païens? Laissons un personnage révolutionnaire beaucoup
plus connu nous expliquer quelle est la cible exactement :
« Il n’y aura bientôt
plus que deux camps, deux lutteurs en champ clos pour recueillir l’héritage du
monde : le catholicisme et la Révolution. »
-Lénine
L’Église catholique, la foi de nos ancêtres
canadiens-français par surcroît, sont donc le principal rempart à la Révolution.
Nous faisons un survol rapide, bien sûr, mais les citations en ce sens, tirées
de la plume de l’ennemi, se retrouvent par centaines. Qui dit rempart dit
défense, quelle valeur aurait la forteresse qui se laisserait assaillir? Voyons
donc si nous avons de valeureux guerriers pour confirmer notre déduction :
Monseigneur J.-J. Gaume |
« Si, en
arrachant (à la révolution) son masque, vous lui demandez : qui es-tu?
Elle vous dira : « Je ne suis pas ce que l’on croit. Beaucoup parlent
de moi et bien peu me connaissent. Je ne suis… ni l’émeute… ni le changement de
monarchie en république… ni le trouble momentané de l’ordre public… ni le
combat des barricades… ni la guillotine… Je ne suis ni Marat ni Robespierre
(…). Ces hommes sont mes fils, ils ne sont pas moi (…) Ce sont des faits passagers
et moi je suis un état permanent.
Je suis la haine de
tout ordre que l’homme n’a pas établi et dans lequel cet homme n’est pas roi et
Dieu tout ensemble. Je suis la proclamation des droits de l’homme sans souci
des droits de Dieu (…) Je suis Dieu détrôné et l’homme à la place de Dieu.
Voilà pourquoi je m’appelle Révolution, c'est-à-dire renversement…
« Dans la vraie
doctrine de la Révolution (…) l’homme a pris la place de Dieu (…) Il ne s’agira
donc plus pour la Révolution de détruire l’État chrétien, la famille
chrétienne, l’enseignement chrétien, mais de bannir l’idée même de Dieu de
toutes les lois et de toutes les institutions »
-Mgr Freppel
Du constat à l’action
Nous voyons donc qu’il manque un petit quelque chose aux
mouvements patriotiques de la province. Quelque chose de petit et de majeur à
la fois. Nous résumons plus haut les erreurs doctrinales que l’un ou l’autre de
ces regroupements peuvent commettre. Nous révisons ensuite rapidement les bases
de ce que l’on pourrait appeler un combat
pour la civilisation, en frôlant la question religieuse.
C’est à partir de cette prise de conscience que doit
commencer la véritable formation contrerévolutionnaire. Pour le militant, le travail d’étude que nous avons résumé
doit se refaire de manière approfondie.
Étudier l’ennemi : ses objectifs, ses moyens, ses
manœuvres, son histoire, ses mouvements de troupes. C’est là que commence
réellement le parcours du Contrerévolutionnaire en formation. Nous utilisons
ici, pour les besoins de la cause, quelques citations des plus explicites, mais
le plan de l’ennemi a été 100 fois démasqué dans nos bons livres sur lesquels
un grain de poussière en est un de trop. Quand il connaitra son ennemi
Révolutionnaire, même le laïciste ou le néo-païen en tirera cette conclusion:
L’Ennemi numéro 1 de la Révolution, c’est le catholique.
L'abbé Nicolas Pinaud en conférence pour Tradition Québec |
Un mouvement comme la Fédération des Québécois de Souche ou
Atalante tirerait de grands bénéfices d’une formation contrerévolutionnaire
adéquate. Sans modifier ses objectifs principaux, il trouverait moyen d’éviter
les erreurs doctrinales sur lesquelles il trébuche trop souvent. Un groupe
comme La Meute pour sa part, ne survivrait probablement pas au virage
idéologique puisqu’il est déjà gagné à la Révolution.
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