samedi 8 avril 2017

Autour du drapeau national

Le Mouvement Tradition Québec propose un extrait sur le drapeau Carillon Sacré-Cœur, du livre Le drapeau national des Canadiens Français, par le Comité de Québec, 1904.

Pourquoi Carillon ?

Pourquoi notre bannière de Carillon ? - Parce que la bataille de Carillon est la seule qui soit restée légendaire
parmi le peuple, à cause peut-être de la part brillante que nos pères y ont prise, « rivalisant d'ardeur, dit un historien étranger, avec les vieille compagnies de France. » On racontait jadis que la Vierge était apparue dans la bataille, et que les balles des Anglais allaient se perdre dans les plis de sa robe.

Notre bannière de Carillon, parce que, rapporté de Carillon, après la bataille, par le père Berey, aumônier des troupes, alors que nos pères durent retourner à la culture de leurs terres ; suspendue à la voûte de l'église des Récollets, à Québec ; sauvée providentiellement de l'incendie qui détruisit cette église en 1796 ; conservée par le Frère Louis, dernier survivant des Récollets au Canada ; remise par lui, en 1847, à M. L.-G. Baillairgé, et aujourd'hui gardée précieusement dans la voûte des archives de l'Université Laval, à Québec, cette bannière est le seul souvenir que nous ayons des glorieux combats du passé.

Notre bannière de Carillon, parce qu'elle a été chantée et immortalisée par le plus aimé de nos poètes :

Quand tu passes ainsi comme un rayon de flamme,
Ton aspect vénéré fait briller dans notre âme
Tout ce monde de gloire où vivaient nos aïeux.
Leurs grands jours de combat, leurs immortels faits d'armes,
Leurs efforts surhumains, leur malheurs et leurs larmes,
Dans un rêve entrevu, passent devant nos yeux. 
O radieux débris d'une grande épopée !
Héroïque bannière au naufrage échappée !
Tu restes sur nos bords comme un témoin vivant
Des glorieux exploits d'une race guerrière,
Et sur les jours passés répandant ta lumière,
Tu viens rendre à son nom un hommage éclatant. 
Ah ! bientôt puissions-nous, ô drapeau de nos pères !
Voir tous les Canadiens, unis comme des frères,
Comme au jour du combat se serrer près de toi !
Puisse des souvenirs la tradition sainte,
En régnant sur leur cœur, garder de toute atteinte
Et leur langue et leur foi ! 
Crémazie

Notre bannière de Carillon, parce qu'un drapeau qui porte avec soi quelque grand et glorieux souvenir est plus propre qu'un autre à susciter des prodiges de valeur et de dévouement. Quand viendra l'heure du danger - si l'avenir nous réserve des dangers - la jeunesse militaire, regardant son drapeau et se rappelant la victoire qu'il symbolise, se dira dans un frémissement d'enthousiasme: « Où le père a passé, passera bien l'enfant. »

Notre bannière de Carillon enfin, parce qu'il n'y a pas un Canadien qui refusera de l'accepter, tandis que pour tout autre drapeau, il pourra y avoir de nombreuses abstentions.

Le Messager Canadien du Cœur de Jésus (juin 1903) résume bien les raisons qui militent en faveur de Carillon:

« Il y a un tel rayonnement de gloire autour de ce drapeau que l'imagination populaire en est comme fascinée. Et avec raison. C'est qu'il rappelle l'un des plus beaux faits de notre histoire, toute une épopée glorieuse dont l'éclat rejaillira à jamais sur notre race. Il y a du reste été immortalisé par le grand poète québecquois dans n chant célèbre terminé par cette strophe émue: Ah ! bientôt puissions-nous, ô drapeau de nos pères ! etc. »

Aussi nommer Carillon, cela suffit pour faire vibrer à l'unisson tous les cœurs canadiens-français dans un même sentiment de patriotisme.

On objectera peut-être que l'on ne saurait établir l'authenticité de ce drapeau avec toute la certitude désirable. Mais n'a-t-il pas en sa faveur la croyance du peuple ? Et puis, c'est certainement une relique française de l'époque, à laquelle on a attaché le nom glorieux de Carillon. Est-ce que cela ne devrait pas nous suffire ? Pourquoi y regarderions-nous de si près ? Puisque nous voulons avoir un drapeau bien à nous, de quelle autre matière le ferons-nous donc ce drapeau, bien nôtre, bien national, bien canadien-français ?

Où trouver un étendard plus populaire et qui résume mieux l'attachement au sol, l'attachement à la religion et le souvenir de la patrie d'origine ? Si ce sont là vraiment les éléments de notre patriotisme, pourquoi ne pas nous contenter du drapeau de Carillon ?

Avec tous ces titres en sa faveur, il s'impose à notre choix de préférence à tout autre.


-Comité de Québec, Le drapeau national des Canadiens Français - Un choix légitime et populaire. 1904. Pp. 23-25