Depuis une dizaine d'années, nous constatons que les démons sont acharnés à démolir la forteresse du catholicisme, bâtie en Nouvelle-France par nos saints Fondateurs. Voici les points forts de notre décadence, qui effraie les esprits clairvoyants: la famille, la moralité, l'éducation, la catéchèse, le religion, les vocations, le socialisme communiste.
1- LA FAMILLE, cellule-mère de la société, est attaquée par les nouvelles Lois que vient de voter
notre Gouvernement fédéral: divorce, avortement, contraceptifs (pilule stérilisante), homosexualité... Conséquence: on constate une diminution des naissances catastrophique. Les familles sont disloquées par l'adultère; dans les écoles supérieures, l'amour libre multiplie les filles-mères. Ruine du mariage chrétien et de l'autorité des parents... A ce train-là, en l'an 2000, il n'y aura presque plus de Canadiens-Français. Notre espoir: les foyers où l'on observe encore les Commandements de Dieu.
2- LA MORALITE. Sur la rue, étalage de modes impudiques (mini-jupes, collants, shorts); sur les plages, mono-kini, nudité provocantes. Théâtre et cinéma-télévision pourris (revue HAIR). Festival-pop à Manseau: drogue et alcoolisme qui ruinent la jeunesse. Pornographie étalée dans les kiosques à journaux. Romans immoraux primés et best-sellers... Saint Paul pourrait adresser à notre peuple, comme aux Romains décadents, ce reproche terrible: "Ils ont fait un dieu de leur ventre" (Phil. 3, 19). La télévision répand souvent la corruption dans tous nos foyers. Le démon impur étend son règne chez nous, surtout dans la jeunesse chez qui l'impureté tue la Foi.
3- L'EDUCATION. Le Ministère de l'Education provincial nous impose la neutralité religieuse à l'Université et dans tout le système scolaire, selon le programme maçonnique. Ce régime entraîne la ruine de nos séminaires et de nos maisons d'éducation catholique, érigés depuis 200 ans au prix de tant d'efforts. Peu à peu, religieux et religieuses sont chassés des écoles; les Congrégations enseignantes sont démembrées; dans 20 ans, nos Frères et Soeurs seront disparus et notre jeunesse engouffrée dans les polyvalentes monstrueuses (2000 ou 3000 élèves) ne recevra aucune formation chrétienne. Nos Universités et nos Cégeps sont empoisonnés par des professeurs impies, athées, maçons, marxistes, freudistes, dont plusieurs ont été importés d'Europe par des organismes maçonniques, pour déniaiser (?) les catholiques du Canada.
4- LA CATECHESE. On a abandonné les Catéchismes de saint Pie X et du Concile de Trente, pour s'inspirer du Catéchisme hérétique de Hollande. Résultat: on ébranle la Foi aux dogmes de la Présence réelle dans la sainte Eucharistie, de la Résurrection du Christ, de sa Naissance virginale, de l'Immaculée Conception, du Péché originel, de l'existence des Anges et des Démons, de l'Enfer et du Purgatoire, de la Confession, des Sacramentaux, etc. Nos manuels de Catéchèse, basés sur de fausses philosophies, enseignent le matérialisme, le sexualisme, le culte de l'homme; ils ignorent les Pères de l'Eglise, les Docteurs et les Saints, les Encycliques des Papes, pour ne citer que les mauvais auteurs: Sartre, Freud, Camus, Beauvoir, Kant, Marx, Mao, Marcuse. Bourrage de crâne, âmes vidées du surnaturel.
5- LA RELIGION. Infiltration protestante, sous prétexte d’œcuménisme: libre examen, morale subjective. On prétend même à réhabiliter les hérétiques apostats Luther et Calvin... En plusieurs de nos églises, la Messe catholique est remplacée par la Cène de Luther. On abolit la génuflexion, signe d'adoration: à la Consécration, peuple debout, signe d'orgueil. Les musulmans et les bouddhistes s'agenouillent, se prosternent, pour adorer Dieu..., comme on l'a toujours fait pour adorer le vrai Dieu dans l'Ancien et le Nouveau Testament.
On a perdu le sens du sacré: les gamins jouent avec les vases sacrés; des filles en mini-jupes servent à l'autel; la sainte Communion est distribuée dans la main, comme un vulgaire biscuit, que l'on reçoit au son d'une musique jazz. La jeunesse va à l'église comme au cirque ou au club, pour s'amuser, non pour prier, se recueillir, se convertir, adorer Dieu humblement. Des clercs se moquent des Sacramentaux: eau bénite, médailles, chapelets, cierges bénits, etc. Les messes du samedi soir vont tuer le Dimanche "Jour du Seigneur" qui deviendra jour de travail comme sur semaine. Les églises se vident, car nombre de fidèles l'abandonnent, déroutés par trop de changements improvisés. Des liturgistes iconoclastes ont vidé nos églises des crucifix, des statues, des images qui inspiraient la piété et la foi au peuple chrétien. Le Tabernacle est relégué dans un coin, comme un parent pauvre (manque de Foi en la Présence réelle). Temples froids, religion sans coeur, à la manière de Luther. Abandon du magnifique répertoire des chants sacrés et de la musique religieuse, du latin et du chant grégorien, ces chefs-d'oeuvre des génies et des siècles passés; on leur a substitué des chansonnettes souvent insignifiantes... Abandon des dévotions traditionnelles: Vêpres, Saluts du S. Sacrement, Heures Saintes, 40-Heures, 1er Vendredi du mois, Procession de la Fête-Dieu, Mois de Marie, Mois du Rosaire, Mois des Morts, Prière en famille, Angelus, Benedicité aux repas, Prières personnelles matin et soir. Beaucoup d'enfants baptisés ne savent aucune prière, ni même le signe de la croix... Abandon des confessions: beaucoup vont communier sans jamais se confesser, car des prêtres leur ont dit qu'il n'y a plus de péchés mortels. Saint Paul disait que ceux-là mangent et boivent leur propre condamnation (I Cor. 11, 29)... Abolition des retraites paroissiales; les Maisons de Retraites fermées sont presque toutes fermées. Plus de pénitence, malgré les appels de Notre-Dame de Lourdes et de Fatima: abandon de l'abstinence du vendredi, du jeûne de Carême (sauf 2 jours), des Quatre-Temps, des Vigiles. La pénitence est laissée à la bonne volonté de chacun, mais elle est emportée par la vague du plaisir et de la mondanité.
6- LES VOCATIONS sacerdotales et religieuses sont presque taries: les noviciats et les grands séminaires sont à peu près vides. Les scandales des défroqués se multiplient. Malgré les directives de S. S. Paul VI, des faux-docteurs font campagne contre le célibat des prêtres. Plusieurs religieuses deviennent mondaines: sans voile, frisées, en mini-jupe, sans aucun signe religieux, elles retournent bientôt dans le monde pour se marier, reniant leur vocation... Chez les clercs, mépris de la soutane: ils se plaisent à porter l'habit laïc, souvent sans dignité: on dirait qu'ils ont honte de leur sacerdoce. Contaminés par de faux-prophètes, ils n'ont que de moqueries pour le Thomisme, recommandé par les Papes et les Conciles; plusieurs sont à la remorque des contestataires révoltés contre le Pape et les Evêques. S. S. Paul VI parle d'auto-destruction de l'Eglise... Prions Dieu d'envoyer à son Eglise des Docteurs et des Saints, pour opérer la réforme du clergé et des communautés religieuses, comme après la Révolution française...
« Pénitence, pénitence, pénitence » Notre-Dame de Lourdes |
Tableau trop noir? Non. Réalisme des faits qui, dans leur évidence brutale et leur sèche énumération, devraient ouvrir les yeux et réveiller nos chrétiens égoïstes ou endormis.
Au milieu des orages qui ébranlent l'Eglise et la Patrie, rappelons-nous une scène de l'Evangile: la tempête sur le lac, les apôtres effrayés, la barque menacée de naufrage. Ils crient vers Jésus endormi: "Seigneur, sauvez-nous: nous périssons!" D'un mot, le divin Maître calme les flots... Prions avec confiance, nous serons sauvés et victorieux. Car Jésus a dit: "J'ai vaincu le monde. Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la consommation des siècles." (Jean, 16, 33. Matt., 28, 20).
-Georges Panneton, prêtre.