Crèche des catacombes de Priscille, vers l'an 180 de notre ère |
Une Crèche sera installée, encore une fois cette année, sur un lieu public de Saguenay pour le temps de Noël.
Une tradition doit être perpétuée, sans quoi elle n’est plus tradition, mais légende… ou pièce de musée.
La commercialisation de la fête de Noël est critiquée depuis longtemps, mais les catholiques sont d’autant plus concernés maintenant puisqu’on constate un mouvement de laïcisation des espaces publics pendant le « temps des fêtes ». Quelle belle occasion de rendre gloire à notre belle culture canadienne-française et à son caractère d’origine catholique ! De rendre gloire à toute notre civilisation aussi, puisqu’on sait aujourd’hui que cette tradition de la Crèche de Noël existait déjà à l’époque où l’on se cachait dans les catacombes pour survivre aux persécutions des premiers siècles.
Saguenay ressemble à un champ de bataille, ou plutôt à un charnier, quand on voit avec quelle vigueur les groupes laïcistes s’y sont acharnés ces dernières années. À défaut de pouvoir effacer tout simplement la fête de Noël, ces groupes travaillent maintenant à la laïciser – ici et partout en Occident.
Nous ferons premièrement notre devoir de baptisés, en donnant à la naissance de Jésus-Christ une attention privilégiée dans la société pendant le temps de Noël. Nous serons également fidèles à notre devise nationale en lui donnant un triple sens : « Je me souviens » de mes origines, de ma culture et de mes traditions.
Quand les élus sont bâillonnés par des poursuites quant à la noble cause qu’est la défense de notre héritage religieux et culturel, c’est aux citoyens catholiques d’agir!
En attendant Noël, suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/CrecheSaguenay/