Œcuménisme catholique traditionnel | Œcuménisme post Vatican II |
Type de réunion des églises | |
Réunion par retour à l’unique Eglise des chrétiens [l’Eglise catholique], séparés de Rome par le schisme et l’hérésie. | Réunion par recomposition en un seul tout de toutes les Eglises chrétiennes considérées comme égales entre elles. |
Doctrine | |
1. L’Eglise est une. L’unité est l’une des marques de l’Eglise (une, sainte, catholique et apostolique), et non un objectif à poursuivre, comme s’il n’était pas déjà réalisé. | 1. Aucune Eglise ne peut aujourd’hui revendiquer le privilège d’être l’unique Eglise. |
2. Hors de l’Eglise, point de salut. | 2. En attendant l’unité future, chacun fait normalement son salut dans sa propre Eglise. |
3. Il y a une inégalité fondamentale entre l’Eglise catholique qui possède la vérité et la succession apostolique, et les autres Eglises chrétiennes qui ne possèdent ni l’une ni l’autre. | 3. Il y a égalité entre toutes les Eglises chrétiennes, fragments d’égal mérite d’un grand tout à recomposer. |
Attitude | |
1. Les Eglises protestantes sont considérées beaucoup plus comme des obstacles au salut que comme des moyens de salut. | 1. Toutes les Eglises chrétiennes sont considérées comme des moyens de salut. |
2. Souci d’accueillir et de convertir les chrétiens séparés de Rome. Prière à cette intention. | 2. Marche vers l’unité (« conversion au Christ total ») par les activités religieuses interconfessionnelles, la vie en commun. En attendant l’unité future, chacun reste fidèle à sa propre Eglise et conserve sa doctrine en cherchant à l’approfondir. |
Source Arnaud de Lassus, Connaissance élémentaire du Protestantisme.