Il mourut à Québec vers la fin de cette même année, généralement
regretté, et avec raison. M. de Champlain fut sans contredit
un homme de mérite, et peut être à bon titre appelé le Père de la
Nouvelle-France. Il avait un grand sens, beaucoup de pénétration,
des vues fort droites, et personne ne sut jamais mieux prendre son
parti dans les affaires les plus épineuses. Ce qu'on admira le plus
en lui, ce fut sa constance à suivre ses entreprises, sa fermeté dans
les plus grands dangers, un courage à l'épreuve des contretemps les
plus imprévus, un zèle ardent et désintéressé pour la Patrie, un
cœur tendre et compatissant pour les malheureux, et plus attentif
aux intérêts de ses amis qu'aux siens propres, et un grand fond
d'honneur et de probité. On voit en lisant ses Mémoires, qu'il
n'ignorait rien de ce que doit savoir un homme de sa profession :
on y trouve un historien fidèle et sincère, un voyageur qui observe
tout avec attention, un écrivain judicieux, un bon géomètre, et un
habile homme de mer.
Mais ce qui met le comble à tant de bonnes qualités, c'est que
dans sa conduite, comme dans ses écrits, il parut toujours un
homme véritablement chrétien, zélé pour le service de Dieu, plein
de candeur et de religion. Il avait accoutumé de dire, ce qu'on lit
dans ses Mémoires: "Que le salut d'une seule âme valait mieux
que la conquête d'un empire, et que les rois ne doivent songer à
étendre leur domination dans les pays, où règne l'idolâtrie, que pour les soumettre à Jésus-Christ". Il parlait ainsi surtout pour
fermer la bouche à ceux qui, prévenus mal-à-propos contre le
Canada, demandaient de quelle utilité serait à la France d'y faire
un établissement? On sait que nos rois ont toujours parlé comme
lui sur cet article, et que la conversion des sauvages a été le principal
motif qui les a plus d'une fois empêchés d'abandonner une
colonie dont notre impatience, notre inconstance et l'aveugle
cupidité de quelques particuliers ont si longtemps retardé le
progrès. Il ne manqua à M. de Champlain, pour lui donner des
fondements plus solides, que d'être plus écouté de ceux qui le
mettaient en œuvre et d'être secouru à propos. La manière dont
il voulait s'y prendre n'a été que trop justifiée par le peu de succès
qu'ont eu des maximes et une conduite contraires.
Lescarbot lui a reproché d'avoir été trop crédule; c'est le
défaut des âmes droites... Dans l'impossibilité d'être sans défauts,
il est beau de n'avoir que ceux qui feraient des vertus si tous les
hommes étaient ce qu'ils doivent être.
-Histoire générale de la Nouvelle-France, Père Pierre-François-Xavier Charlevoix. Paris, 1744. Tome V.