Dieu a institué le mariage pour la conservation du genre humain: il a dit en effet à nos premiers parents: "Croissez et multipliez-vous, et remplissez la terre"
(Gen. I, 28).
Le mariage est la pépinière du christianisme, qui remplit la terre de chrétiens afin de compléter le nombre des élus dans le ciel (S. Fr. de S.); un mariage est un arbre dans le jardin de Dieu, dont les fruits sont les enfants vertueux.
Dieu a aussi institué le mariage pour le soutien mutuel des époux ; il dit en effet avant la création d’Eve : "Il n’est pas bon que l’homme soit seul, faisons-lui une compagne qui lui soit semblable." (Gen, II, II, 18).
La femme étant la plus faible a besoin d’un guide; l'homme de son côté a besoin de soins. L'homme se distingue surtout par l'activité qui cherche à s’exercer au dehors, dans le monde; chez la femme la sensibilité est plus développée, ses goûts naturels la portent plutôt aux
soins de la maison et de la famille.
C’est ainsi qu’ils se complètent l’un l'autre et s’influencent mutuellement avec avantage — Le mariage a un troisième but : celui d’éviter les péchés dont parle l’apôtre dans la premier épitre aux Corinthiens VII, 2.
Celui qui condamne le mariage, lâche la bride à la luxure. (S. Bern.)
Plusieurs se font une idée basse du but du mariage et le regardent seulement comme un moyen de satisfaire légitimement leurs penchants sensuels; ceux-là seront malheureux dans le mariage et en négligeront les devoirs. Il est très important que les personnes mariées aient une haute estime du but de leur saint état.
-Catéchisme populaire de François Spirago