mercredi 6 avril 2016

Le Québec catholique - 11 - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

La toponymie de notre province est une véritable Litanie des saints.

Ce ne sont pas les Saints Patrons qui manquent à nos bons habitants canadiens-français!

Nous dressons pour vous la liste des Saints Patrons de la province, classés par régions administratives - cette semaine: la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

***

Municipalités locales de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine 10


Cascapédia–Saint-Jules : L’érection canonique est le 20 janvier 1901 et l’érection civile est le 8 juin 1901. La Commission de toponymie n'a pas diffusé de renseignement sur l'origine du nom de saint Jules. Le nom de Cascapédia vient d'un mot sauvage qui signifie: «forts courants». En effet, cette rivière ne présente aucun rapide et coule à une assez grande vitesse.
Saint Jules : Il y a plusieurs saints Jules qui sont martyrs, dont saint Jules 1er qui a été pape en l’an 352.
Mont-Saint-Pierre : Les premiers habitants de Mont-Saint-Pierre s'installent en ces lieux en 1858, le territoire étant alors rattaché à Mont-Louis. Auparavant, l'endroit devenu une municipalité en 1947 se nommait « Rivière-à-Pierre ». L'élément Pierre provient sans doute des imposantes falaises rocheuses qui composent le paysage et du voisinage de Mont-Louis, quoi que certains inclinent à penser qu'il puisse s'agir d'un prénom.
Saint Pierre : Il y a plus de 170 saints et bienheureux Pierre qui sont au calendrier de l’église.
Saint-Alexis-de-Matapédia : Les premiers habitants de cette localité venaient de Rustics, dans l'Île du Prince-Édouard. La municipalité du canton de Matapédia a été érigée le 1er juillet 1845. L’érection canonique est le 12 septembre 1870 et l’érection civile le 8 août 1871. La paroisse a été mise sous le patronage de saint Alexis en l'honneur du grand vicaire, l'abbé Alexis Mailloux, qui contribua beaucoup à la fondation de la paroisse.
Saint Alexis : Il y a quelques saints Alexis au calendrier de l’Église, dont Saint Alexis le mendiant et saint Alexis de Falconieri est l’un des 7 fondateurs de l’ordre des servites, mort vers l’an 1310.

Saint Alphonse de Liguori
Saint-Alphonse : La municipalité est desservie par voie de mission jusqu'en 1899, date de la nomination du premier curé résidant et de l'ouverture des registres de la paroisse. L’érection canonique est le 23 mai 1899 et l’érection civile le 9 juillet 1901. La paroisse de Saint-Alphonse-de-Liguori a été érigée en municipalité sous le nom de «Musselyville», le 9 mai 1902, par arrêté-en-Conseil. Le nom de Musselyville rappelle la mémoire de l'abbé Henri-Joseph Mussely, prêtre belge, qui fonda la paroisse avec un certain nombre de ses compatriotes. Celui-ci mit la paroisse qu'il venait de fonder sous le patronage de saint Alphonse de Liguori parce qu'il avait appartenu, durant quelques années, à la congrégation du Très-Saint-Rédempteur, dont saint Alphonse de Liguori est le fondateur.
Saint Alphonse : Saint Alphonse Marie de Liguori, nait le 27 septembre 1696 à Marianella dans le Royaume de Naples. Alphonse fut avocat, fondateur, supérieur, évêque, théologien et mystique, mais avant tout il était un missionnaire. Il fonda la congrégation du Très Saint Rédempteur, dont les membres sont appelés Rédemptoristes. Saint Alphonse est béatifié en 1816, canonisé en 1839 et proclamé Docteur de l'Église. Il est fêté le 1er août.

Saint-André-de-Restigouche : La proclamation du canton de Ristigouche, en 1842, a précédé de peu la création, en 1855, de la municipalité de canton homonyme, établie sur les bords de la rivière Ristigouche, en Gaspésie, à l'ouest de Pointe-à-la-Croix et près de la ville néo-brunswickoise de Campbellton, sur la rive opposée. En 1760, les lieux ont été le théâtre de la dernière bataille entre les Anglais et les Français qui s'est soldée par la destruction de l'église et de plusieurs maisons ainsi que par la désertion de la population blanche qui s'est déplacée vers l'est. Le nom de Saint André a été donné comme patron à la paroisse en l'honneur de Mgr André-Albert Blais, évêque de Rimouski.
Saint André : Il y a 47 saints ou bienheureux saints André qui sont évêques, martyrs et moines, dont Saint André, apôtre du 1er siècle.

Saint Elzéar de Sabran
Saint-Elzéar : Une première messe y fut dite le 1er avril 1924 dans la maison d'un colon. Bien que son nom puisse rappeler Elzéar de Sabran, l'appellation choisie honore la mémoire de celui qui, le premier, a incité des colons à s'établir à cet endroit, monseigneur Elzéar Matte, ancien curé de Saint-Bonaventure, qui, le premier, a dirigé les colons vers la mission de Saint-Elzéar.
Saint Elzéar : Saint Elzéar de Sabran, de 1285 à 1323, est l’époux de la bienheureuse Delphine de Signe. Il fut fiancé à l’âge de 10 ans et tous les deux, s’affilient au tiers-ordre de saint François. Les mariés vont mener une vie de piété, de pénitence, en même temps que de fidélité à leur obligations car Elzéar a d’importants domaines et un rang a tenir. Saint Elzéar est honoré le 27 septembre.

Saint-François-d'Assise : Fondée en 1887, la paroisse de Saint-François-d'Assise met au service de Dieu en 1206. Saint François d'Assise, fonde, en 1210, l'ordre des Frères mineurs. Bien que son nom fasse référence à François d'Assise, fondateur des franciscains, il rappelle surtout le curé François Cinq-Mars qui desservit la localité de 1890 à 1892.

Saint François d'Assise
Saint François : Saint François d’Assise, de 1181 à 1226, est un religieux catholique italien, diacre et fondateur de l'ordre des frères mineurs. Caractérisé par une sequela Christi dans la prière, la joie, la pauvreté, l'évangélisation et l'amour de la Création divine. Il est canonisé dès 1228 par le pape Grégoire IX et commémoré le 4 octobre dans le calendrier liturgique. Il est devenu le Saint Patron des animaux et le jour de sa fête est le 4 octobre, qui a été instauré comme Journée mondiale des animaux lors d'une convention d'écologistes à Florence en 1931.

Saint-Godefroi : Un curé y réside depuis 1873, date de l'ouverture des registres de la paroisse. L’érection canonique est le 1er juillet 1873 et l’érection civile le 10 février 1874. La municipalité de Shigawake a été érigée le 15 décembre 1924. La paroisse a été placée sous le patronage de Saint Godefroi en l'honneur de M. l'abbé Charles-Godefroi Fournier.
Saint Godefroi : Saint Godefroy de Péronne, cistercien, mort vers l’an 1147. Il est honoré le 15 janvier.

Saint-Maxime-du-Mont-Louis : L'érection canonique est le 4 juin 1875 et l'érection civile est le 24 février 1876. Cette seigneurie doit son nom à la rivière Mont-Louis qui la traverse et qui coule vers le fleuve Saint-Laurent dans une vallée resserrée entre les Monts Louis. Ces montagnes elles-mêmes ont été ainsi nommées en l'honneur de Louis XIV, Roi de France. La paroisse fut mise sous le patronage de saint Maxime en l'honneur de M. l'abbé Maxime Tardif.
Saint Maxime : Il y a 32 saints Maxime qui sont évêques et martyrs, dont Saint Maxime, évêque d’Alexandrie qui est mort en l’an 282 et saint Maxime le confesseur, secrétaire à la cour de Byzance, mort vers l’an 662.

Saint Siméon de Jérusalem
Saint-Siméon : La municipalité de la paroisse de Saint-Siméon a été érigée le 29 octobre 1914. Elle est nommée en l'honneur de Siméon Ier de Jérusalem.
Saint Siméon : Saint Siméon 1er de Jérusalem, fils de Clopa, fut parmi les premiers chefs de l'Église de Jérusalem après la chute de Jérusalem, d'environ 73 jusqu'à 107. Il est fêté le 18 février.

Sainte-Anne-des-Monts : Les registres de la paroisse s'ouvrent en l'année 1848. Desservants résidants de 1854 à 1865, date de la nomination du premier curé résidant. L’érection canonique est le 11 décembre 1863 et l’érection civile est le 8 mars 1864. Le nom de la municipalité tire ses origines de la dénomination de la seigneurie de Sainte-Anne-des-Monts concédée à Denis Riverin en 1688 dans le but d'y installer un poste de pêche sédentaire.
Sainte Anne : Sainte Anne, mère de la Sainte Vierge, 1er siècle.  Elle est fêtée le 26 juillet.

Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine : La municipalité est desservie par le curé de Mont-Louis de 1874 à 1912, date de la nomination du premier curé résidant et de l'ouverture des registres de la paroisse. L’érection canonique est le 10 juin 1921 et l’érection civile est le 10 février 1923. La rivière Madeleine, l'une des plus considérables du comté de Gaspé, vient se jeter dans le fleuve Saint-Laurent, après avoir traversé la seigneurie à laquelle elle a donné son nom. Le nom de la municipalité provient de la seigneurie de la Rivière-de-la-Madeleine, qui a été concédée en 1679. Quant à l'origine du nom de la rivière et de la municipalité, elle est inconnue. Une hypothèse plausible associe le toponyme à l'œuvre de vie de l'abbé Jacques de La Ferté de La Madeleine.
Sainte Madeleine : Il y a 15 bienheureuses saintes Madeleine qui sont martyres.

Sainte Thérèse de Liseux
Sainte-Thérèse-de-Gaspé : En 1927 a lieu l'érection canonique de la paroisse Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus, détachée de Grande-Rivière. Le 6 septembre 1930 est constitué la municipalité de Sainte-Thérèse-de-Gaspé. Elle est nommée en l'honneur de Thérèse de Lisieux.
Sainte Thérèse : Sainte Thérèse de Liseux, est décédée en 1897. Considérée par Pie XI comme l'« étoile de son pontificat », elle est béatifiée puis canonisée dès 1925. Religieuse cloîtrée, elle est paradoxalement déclarée sainte patronne des missions et, avec Jeanne d'Arc canonisée en 1920, proclamée « Patronne Secondaire de la France ». Sainte Thérèse est honorée le 3 octobre. Il y a un grand nombre de saintes et bienheureuses Thérèse qui sont au martyrologe.

Rivière-Saint-Jean : Rivière-Saint-Jean est un territoire non organisé du Québec situé dans la MRC de La Côte-de-Gaspé. On identifie la rivière Saint-Jean à la tradition qui fait mourir l'apôtre à Patmos, orthographié habituellement Pátmo, une île grecque du Dodécanèse.
Saint-Jean : Apôtre du 1er siècle. La tradition attribue à l'apôtre Jean l'Évangile de Jean, ainsi que trois épîtres, et l'Apocalypse. Fils de Zébédée, patron de pêche à Bethsaïde, Jean était le jeune pêcheur de Galilée. Saint Jean est honoré le 27 décembre. Il y a 300 saints et bienheureux Jean qui sont inscrits au martyrologe.
Sources:
Dictionnaire des Saints, L De Cary, Librairie générale française, 1963
Originis :
www.originis.ca
Wikipedia : www.wikipedia.org
Gouvernement du Québec : www.toponymie.gouv.qc.ca