mercredi 2 décembre 2015

Mgr Lacroix face au rite païen de la crémation

 

Extrait de la revue Le Carillon - No.6 (novembre/décembre 2015) - PDF

***

Parmi les activités estivales de Mgr Lacroix, la plupart étaient probablement banales. Une inauguration qui nous était passée sous le nez à la fin du mois d’août mérite cependant qu’on s’y attarde.

L’archevêque était déjà sollicité, en 2014, pour la première pelletée de terre du projet de construction d’un nouveau columbarium au cimetière Saint-Charles. Il y revenait en août 2015 pour couper le ruban d’inauguration de ce bâtiment maintenant prêt à accueillir plus de 3000 défunts incinérés.
 
Avec le retour en force du rite païen de la crémation, la construction d’un nouveau site est logique et n’a rien d’une surprise. Ce qui est particulier, c’est la présence d’un cardinal catholique et la bénédiction des lieux par ce dernier.

Trop de catholiques ont oublié, Mgr Lacroix inclus, que c’est l’arrivée de la civilisation chrétienne qui a mis fin à cette pratique barbare que les chrétiens doivent considérer comme une profanation du corps humain, œuvre sublime de la création et temple vivant de Notre Seigneur.

Par l’ensevelissement traditionnel, les chrétiens se rappellent que la mort est un repos et qu’il y aura un réveil – la résurrection de la chair. Certes Dieu a le pouvoir de ressusciter un corps réduit en cendres, mais qu’en sera-t-il du jugement pour ceux qui ont volontairement ordonné la destruction de leur corps dans un testament?

Contrairement à une époque où cela était bien clair, la bénédiction de Mgr Lacroix laisse désormais croire que la crémation est une pratique catholique approuvée par l’Église, ce qui pourtant est faux. Pour notre part, redoublons de prières pour les âmes du purgatoire.