mercredi 4 novembre 2015

Le Québec catholique - 05 - Les saints patrons de l'Estrie

Ce ne sont pas les Saints Patrons qui manquent à nos bons habitants canadiens-français!
 
Nous dressons pour vous la liste des Saints Patrons de la province, classés par régions administratives - cette semaine: L'Estrie.
 
 
***

 

Municipalités locales de l'Estrie 05

 
 
 
 


Saint-Adrien : Proclamée en 1851, cette entité cantonale tire son appellation d'un village du comté d'Essex en Angleterre. Selon les recherches effectuées par M. Jean-Marc Dufresne, dans le cadre des célébrations du 125e anniversaire de Saint-Adrien en 2002, ce nom ne peut pas évoquer la mémoire du premier curé, dont certains avaient prétendu que le prénom était à l'origine de la désignation, puisque le premier curé était l'abbé Joseph-Arthur Hamel et non pas l'abbé Adrien Hamel. Le chercheur donnait une première hypothèse, laquelle avançait le nom d'Adrien ou Hadrien III, pape romain qui a présidé aux destinées de l'Église en 884 et 885, soit environ 1000 ans avant la fondation de Saint-Adrien. Une seconde hypothèse, plus vraisemblable, se tourne vers le prénom d'un saint martyrisé vers 304 à Nicomédie, d'après M. Dufresne. Saint Adrien est le patron des soldats et des bouchers.
Saint Adrien : Saint Adrien III, pape, mort vers l’an 885. Il y a grand nombre d’Adrien qui sont martyrs et abbés. Saint Adrien est fêté le 8 juillet.
 
Saint-Augustin-de-Woburn : Un curé réside dans cette paroisse depuis le mois d'octobre 1898, année de l'ouverture des registres de la paroisse. Une chapelle temporaire y fut construite, grâce à une généreuse souscription faite par des dames françaises. C'est en l'honneur de l'une d'entre elles, Madame Augustine Duval, que la paroisse fut mise sous le patronage de saint Augustin. On sait que M.J.A. Chicoyne, avocat et député du comté de Wolfe, s'intéressa beaucoup à la colonisation dans le canton de Woburn.
Saint Augustin : Il y a 16 saints Augustin qui sont religieux et martyrs, dont Saint Augustin, évêque d’Hippone, docteur de l’Église de 354 à 430 et Saint Augustin, évêque de Canterbury, mort vers l’an 604.

Saint Benoît
Saint-Benoît-du-Lac : La municipalité ayant été érigée en 1939, le territoire relevait auparavant d'Austin. Elle abrite notamment un monastère de l'ordre de Saint-Benoît, appelé l'abbaye Saint-Benoît-du-Lac. Son nom fait référence à Benoît de Nursie, fondateur de l'ordre des Bénédictins.
Saint Benoît : Saint-Benoît, né vers l’an 490 à Nursie et mort vers l’an 547. Saint Benoît est fêté le 11 juillet, date de la célébration de la translation de ses reliques à l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. Il y a 24 saints Benoît qui sont papes, évêques, moines.    
Saint Camille

Saint-Camille : Saint-Camille est érigée en municipalité le 1er janvier 1860. Toutefois, dès 1848, des colons s'y établirent. Le saint patron de la municipalité estrienne, Camille de Lellis de 1550 à 1614, est d'abord entré dans la confrérie des Frères Mineurs, les Capucins. Cependant, en 1591, il quitte l'ordre pour fonder celui des Camilliens, d'abord appelé Institut des Clercs réguliers, qui se consacrent aux malades et aux infirmes.
Saint Camille : Saint-Camille de Lellis, né le 25 mai 1550 à Bucchianico dans les Abruzzes, et mort à Rome, le 14 juillet 1614. Il est religieux et catholique italien, canonisé en 1746. Il est le fondateur de l'ordre des Camilliens, clercs réguliers des Infirmes, et, à ce titre, est pour les catholiques le protecteur, avec Jean de Dieu, des hôpitaux et des malades. Saint Camille est honoré le 18 juillet.


Saint Claude
Saint-Claude : En 1890, monseigneur Racine, évêque de Sherbrooke, fondait une paroisse en Estrie, à une dizaine de kilomètres au nord de Windsor, près de Richmond, à peu de distance de la rivière Saint-François, à l'ouest. Il plaçait celle-ci, érigée canoniquement en 1906, sous la protection de saint Claude de Besançon, dont il venait de lire la vie.
Saint Claude : Saint Claude, né à Bracon vers l’an 607 et mort à l’an 699 à Saint-Oyand-de-Joux, est un évêque catholique. Il est issu des plus anciennes familles romaines de Bourgogne. Réputés pour de nombreux miracles, certains historiens nomment également saint Claude le Thaumaturge, le distinguant ainsi d'un autre « Claude » de sa famille, déjà évêque et saint au siècle précédent. Saint Claude est honoré le 6 juin. Il y a 22 saints et bienheureux Claude qui sont martyrs.

Saint-Denis-de-Brompton : Considéré comme le fondateur de cette municipalité de paroisse de l'Estrie, l'abbé Joseph-Denis Bellemare, né en 1857, curé de Notre-Dame-des-Bois  de 1887 à 1898, et de Saint-François-Xavier-de-Brompton à compter de 1898, devait lui laisser son nom, suivant une coutume largement répandue au Québec. Quant à la seconde partie du nom municipal, il évoque le canton de Brompton, proclamé en 1801.
Saint Denis : Il y a 19 saints Denis qui sont martyrs, dont; Saint Denis, premier évêque de Paris, martyr du IIIe siècle, Saint Denis, évêque de Vienne, Ive siècle et Saint Denis le Chartreux, bienheureux et moine, de 1402 à 1471. .

Saint-Étienne-de-Bolton : Tout comme le bureau de poste établi en 1865, cette entité municipale détachée de Bolton-Est en 1939 tire son appellation de la paroisse fondée en 1851 et érigée canoniquement en 1872. En retenant cette dénomination, on a voulu rendre hommage à l'abbé Étienne-Hippolyte Hicks, de 1823 à 1889, curé de Saint-Grégoire-d'Iberville, de 1849 à 1850, de Saint-Roch-de-l'Achigan, de 1855- à 1857 et premier curé de la paroisse en 1867. En ce qui concerne Bolton, il s'agit du nom du canton proclamé en 1797, qui évoque, soit une ancienne ville manufacturière de l'Angleterre, Bolton Le Moors.
Saint Étienne :  Il y a 44 saints et bienheureux Étienne, dont; Saint Étienne 1er, pape et martyr, et Saint Étienne de Cuénot, bienheureux, évêque, martyr, mort vers l’an 186.

Saint-François-Xavier-de-Brompton : La municipalité de la paroisse de Saint-François-Xavier-de-Brompton a été érigée en vertu du Code municipal, le 28 décembre 1887.  Elle est nommée en l'honneur de François-Xavier Morin, premier colon canadien-français et catholique.
Saint François-Xavier : Il y a quelques saints François-Xavier au calendrier liturgique, dont; Saint François-Xavier, apôtre des Indes et du Japon, de 1506 à 1552 et Saint François-Joseph-Xavier, barnabite de 1742 à 1815.
   
Saint Georges
Saint-Georges-de-Windsor : Les premiers habitants de Saint-Georges-de-Windsor s'y installent vers 1837 à 1838. Ce nom rappelle Georges de Lydda ainsi que l'abbé Georges-Jacques Duhaut, de 1825 à 1869, curé de Wotton, 1852-1857, qui y célèbre la première grand-messe après 1852 et qui est à l'origine du patronage de la municipalité par Saint Georges. Le nom Windsor identifie aussi le Canton rend honneur à une ville de l'Angleterre, Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Londres, dans le Berkshire, où la famille royale a une résidence.
Saint George : Saint Georges, est un martyr du IVe siècle. Il est principalement représenté en chevalier qui terrasse un dragon : allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le démon, le bien et  le mal. Saint George est honoré le 23 avril. Il y a 18 saints et bienheureux Georges qui sont au martyrologe.


Saint-Isidore-de-Clifton : La municipalité de la paroisse de Saint-Isidore-d'Auckland a été érigée le 4 juin 1910. La municipalité est nommée en l'honneur d'Isidore de Séville, évêque et érudit espagnol.
Saint Isidore : Il y a 13 saints Isidore qui sont canonisés, martyrs, moines et évêques; Saint Isidore de Séville, né entre 560 et 570 à Carthagène et mort le 4 avril 636 et Saint Isidore Le Laboureur, à Madrid et mort en 1130.

Saint-Ludger : Les registres de la paroisse s'ouvrent en l'année 1896. La paroisse a été mise sous le patronage de saint Ludger à la demande de Mgr H. Têtu, en mémoire de son frère, l'abbé Ludger Têtu, noyé accidentellement à Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Elle est nommée en l'honneur de Ludger d'Utrecht, premier évêque de Münster au IXe siècle.
Saint Ludger : Saint Ludger, né vers 744 près d'Utrecht et mort vers le 26 mars 809 à Billerbeck, est un missionnaire chrétien, fondateur des Abbaye de Werden et de Helmstedt. Il fut abbé de Werden et fut le premier évêque de Münster. Saint Ludger est honoré le 26 mars.

Saint-Malo : En 1862, une paroisse répondant au nom de Saint-Malo voit le jour et fera l'objet d'une érection canonique en 1863. Elle est nommée en l'honneur du moine gallois Malo, évêque évangélisateur de la Bretagne, et réfère à la patrie de Jacques Cartier, explorateur du Nouveau Monde.
Saint Malo : Saint Malo, évêque en Bretagne, Vie siècle. Persécuté, il doit se réfugier en Saintonge. Les supplications des fidèles le font revenir. Saint Malo est l’un des saints les plus vénérés de la terre bretonne. Il est fêté le 15 novembre.


Saint Robert
Saint-Robert-Bellarmin : En 1907, on projetait d'ouvrir ce territoire en mission sous le nom Sainte-Rufine, alors que le curé de Saint-Ludger desservait les résidents. Elle est nommée en l'honneur du cardinal Robert Bellarmin.
Saint Robert : Roberto Francesco Romolo Bellarmino, francisé en Robert Bellarmin, né à Montepulciano, en Italie le 4 octobre 1542 et est mort à Rome, États pontificaux, le 17 septembre 1621, est un prêtre jésuite italien, théologien, écrivain et apologiste de renom. Proche conseiller du pape Clément VIII, celui-ci le crée cardinal-prêtre en 1599.

Saint-Romain : Après Lambton, il s'agit de l'un des plus anciens villages de la région qui reçoit ses premiers colons, des Beaucerons, également des gens de Saint-Anselme, à partir de 1844. Dix ans plus tard, la paroisse de Saint-Romain-de-Winslow était fondée et détachée de Saint-Vital-de-Lambton, puis érigée sur les plans canonique et civil en 1868. Sur le plan municipal, on assiste, en 1858, à la création de la municipalité du canton de Winslow-Nord dont la dénomination et le statut seront modifiés à la faveur de municipalité de Saint-Romain en 1962. Elle est nommée en l'honneur du pape Romain, évêque de Rome en 897.
Saint Romain : Saint Romain fut pape, d’août à novembre 897. Il est né à Gallese et il finit ses jours en tant que moine, à une date inconnue. Il y a un grand nombre de saints romains qui sont évêques, abbés, martyrs. Saint Romain est honoré le 13 mai.


Saint Sébastien
Saint-Sébastien : À l'origine, la paroisse de Saint-Sébastien est fondée en 1846. Le décret canonique ayant été signé et daté le jour de l'anniversaire où saint Sébastien fut martyrisé, la paroisse fut mise sous son patronage. Saint-Sébastien est nommée en l'honneur du saint auxiliaire Sébastien.
Saint Sébastien : Saint Sébastien est un saint martyr romain ayant vécu, selon la tradition, au IIIe siècle. Il est né à Narbonne en Gaule et il est le patron des archers, des fantassins et des policiers, mais aussi troisième patron de Rome. Saint Sébastien est surtout invoqué pour lutter contre la peste et les épidémies en général. Il y a plusieurs saints Sébastien qui sont inscrits au calendrier comme moines ou martyrs.


Saint Venant
Saint-Venant-de-Paquette : Les registres de cette paroisse s'ouvrent en l'année 1862. La mission de Saint-Venant fut visitée par des missionnaires de 1862 à 1877, date de la nomination du premier curé résidant. Elle est nommée en l'honneur de Venant, saint ermite du VIIIe siècle.
Saint-Venant : Saint Venant, attiré très jeune par une carrière militaire, est l’un des principaux officiers de l’armée de Pépin. Dans une joute, il est gravement blessé à la jambe. Cet accident lui fait comprendre la fragilité des choses de ce monde, un mystérieux travail s’opère en lui, il est touché par la grâce de Dieu. Remis de sa blessure, il abandonne le métier des armes pour une vie de solitaire. Il se retire dans la forêt de Vaste au, près de Lys, où il se bâtit une cellule, se livre aux travaux les plus durs de la vie la plus austère.


Sainte Anne
Sainte-Anne-de-la-Rochelle : Vers 1843, quelques familles irlandaises et loyalistes s'installaient sur un territoire actuellement situé en Estrie. À compter de 1856, une paroisse était érigée sous l'appellation Sainte-Anne-de-Stukely. Le village est construit sur une colline qui ressemble beaucoup à celle de Sainte-Anne-de-Beaupré. Il est probable, nous dit M. P.G. Roy, que c'est cette ressemblance qui a engagé l'évêque à mettre cette paroisse sous le patronage de la grande Thaumaturge du Canada.
Sainte Anne : Sainte Anne est la mère de la Vierge Marie et donc la grand-mère de Jésus. Il y a plusieurs saintes Anne qui sont religieuses et martyres. Elle est honorée le 26 juillet.

Sainte-Catherine-de-Hatley : L'érection canonique est le 8 août 1890 et l'érection civile est le 16 janvier 1891. Son territoire comprend une partie de la magnifique vallée qui s'étend tout le long du lac Massawipi. «Kate» est l'abréviation anglaise employée pour désigner «Catherine» et «Vale» signifie «Vallée». La paroisse a été mise sous le patronage de sainte Catherine parce que le village portait déjà le nom de «Kate-Vale».
Sainte Catherine : Sainte Catherine, vierge, martyre du Ive siècle. Sainte Catherine de Bologne, vierge, clarisse, morte vers 1463. Sainte Catherine de Gênes, veuve et morte vers les années 1510. Sainte Catherine Labouré, fille de la Charité de 1806 à 1876. Sainte Catherine de Ricci, dominicaine morte vers les années 1589. Sainte Catherine de Sienne, religieuses de 1347 à 1380. Sainte Catherine de Suède, fille de sainte Brigitte, morte vers les années 1381. Sainte Catherine est honorée le 24 mars. Il y a un grand nombre de saintes Catherine, martyres à Nagasaki, à Compiègne.

Sainte-Cécile-de-Whitton : Les registres de la paroisse s'ouvrent le 1er janvier 1889. L’érection canonique par décret du 18 octobre 1888 et du 23 mai 1890. L’érection civile est le 5 février 1891. La paroisse fut mise sous le patronage de sainte Cécile à la demande de l'abbé Philémon Brassard, premier desservant, dont la mère se nommait Cécile Dubois.
Sainte Cécile : Sainte Cécile est une sainte qui a vécu à Rome. Sa légende en fait une vierge, qui mariée de force, continua à respecter son vœu de virginité. Sainte Cécile est la patronne des musiciens et des musiciennes ainsi que des brodeurs et brodeuses. Elle est fêtée le 25 novembre.

Sainte-Edwidge-de-Clifton : Desservi par voie de mission jusqu'en 1873, date de la nomination du premier curé résidant. L’érection canonique est le 27 mai 1865 et l’érection civile est le 7 juillet 1865. La paroisse ayant été érigée en la fête de sainte Hedwidge, elle fut mise sous son patronage. Elle est nommée en l'honneur d'Edwige de Silésie.
Sainte-Edwidge : Sainte Edwidge, de 1174 à 1243 est canonisée en 1267 par le pape Clément IV. Sainte Hedwige de Silésie est la patronne de Berlin, de la Silésie et de sa capitale. Elle est fêtée le 16 octobre.





Sources:
Dictionnaire des Saints, L De Cary, Librairie générale française, 1963
Originis :
www.originis.ca
Wikipédia : www.wikipedia.org
Gouvernement du Québec : www.toponymie.gouv.qc.ca
Cpasaintvenant : www.cpasaintvenant.free.fr