jeudi 17 septembre 2015

Le Québec catholique - 03 - Les saints patrons de la Capitale Nationale


Le Québec est catholique, c'est clair! Au fil de cette recherche, nous continuons d'identifier les Saints Patrons de nos régions.

Ce ne sont pas les saints patrons qui manquent à nos bons habitants canadiens-français.

Nous dressons pour vous la liste des saints patrons de la province, classés par régions administratives - cette semaine: La Capitale Nationale.


***

Municipalités locales de la Capitale Nationale 03 

 
 



Baie-Saint-Paul : Le village qui se développa au fond de la baie prit d'abord le nom de Saint-Pierre et Saint-Paul de la baie Saint-Paul en 1845, avant que cette dénomination soit simplifiée en Baie-Saint-Paul en 1964.
Saint Paul : Saint Paul, apôtre martyr, mort vers l’an 67. Il y a un grand nombre de saints Paul sont inscrits au martyrologe.

Baie-Sainte-Catherine : Bien que son nom puisse faire référence à Catherine de Sienne, docteur de l'Église, il tire son origine du naufrage du navire La Catherine survenu en 1686.
Sainte Catherine : Vierge, martyre, IVe siècle et vierge clarisse, mort vers l’an 1463, veuve et morte vers l’an 1510, fille de la Charité, 1806-1876, dominicaine et morte vers l’an 1589, religieuse 1347-1380, fille de Sainte Brigitte et morte vers l’an 1381. Il y a un grand nombre de Catherine, martyres à Nagasaki, à Compiègne.

Saint-Aimé-des-Lacs : L'hagionyme Saint-Aimé est dédié au bénédictin Aimé, évêque au VIIe siècle de Sions, en Suisse, et non de Sens, en France, mort en 690 et fêté le 13 septembre.
Saint Aimé :Saint Aimé, Évêque de Sens et mort à l’an 690 et bienheureux pèlerin, mort en l’an 1266.

Lac-Saint-Joseph : Son nom provient de celui du lac qu'elle borde à l'est, au nord et à l'ouest.
Saint Joseph : Époux de la très Sainte et Vierge Marie. Il ya eu des saints Joseph; fondateurs, chanoine, franciscain, prêtre, jésuite, évêque. Au total, 43 Saints Joseph sont au martyrologe

Petite-Rivière-Saint-François : Elle est nommée en l'honneur de François d'Assise, ayant reçu son nom dès 1603 par Samuel de Champlain.
Saint François : Saint François, fondateur des ordres franciscains, vers1226. Il y a eu des saints François qui sont ; Apôtre, franciscain, barnabite, évêques. Au total, 68 saints et bienheureux François au martyrologe.

Saint-Alban : Le territoire de cette paroisse a été détaché de la paroisse de Saint-Joseph-de-Deschambault; il comprend le canton d'Alton. Pour description, voir M. et P. de Deschamps, pages 481 et 1021. La municipalité de la paroisse de Saint-Alban a été érigée le 1er juillet 1855. La municipalité du village de Saint-Alban a été érigée le 17 janvier 1918.
Saint Alban : Saint Alban, martyr à Verulani, au III siècle.

Saint Augustin d'Hippone
 
Saint-Augustin-de-Desmaures : Le Saint-Augustin dont il est question est Augustin d'Hippone. Ce
patron aurait été choisi pour honorer Charles Augustin de Saffray, sieur de Mésy, gouverneur de la Nouvelle-France de 1663 à 1665, ou peut-être Paul Augustin Juchereau, fils de Jean Juchereau de la Ferté.
Saint Augustin : Saint Augustin, Évêque d’Hippone et docteur de l’Église. Il y a 16 saints Augustin qui sont religieux et martyrs.

Saint-Basile : La ville est nommée en l'honneur de Basile de Césarée, docteur de l'Église.
Saint Basile : Saint Basile Le Grand, évêque de Césarée de Cappadoce, docteur de l’Église, de 329 à 379. Il y a 15 saints Basile, dont 8 évêques, les autres sont religieux et martyrs.

Saint-Casimir : La municipalité de Saint-Casimir rapelle la mémoire de M. Joseph-Casimir Dury, notaire à Sainte-Anne-de-la-Pérade, qui fit don d'une jolie somme d'argent pour la construction de la nouvelle église. Le greffe du notaire Duret est conservé aux Archives de Trois-Rivières.
Saint Casimir : Saint Casimir, Prince de la Pologne en 1484.

Saint-Ferréol-les-Neiges : Son nom provient d'un Supérieur du Séminaire de Québec, Jean Lyon de Saint-Ferréol. Le village, en effet, est situé sur les terres de la Seigneurie de Beaupré appartenant à l'époque au Séminaire. Les premiers colons y arrivèrent vers 1730, mais l'isolement et la pauvre qualité des terres retardèrent le développement du territoire.
Saint Ferréol : Saint Férrol, Évêque de Grenoble, martyrs à l’an 670 et évêque de Limoges à l’an 591.

Saint-François-de-l'Île-d'Orléans : Le village est situé dans la partie sud de l'Île-d'Orléans. M.P.G. Roy nous dit que la paroisse a dû être dédiée à saint François de Sales en l'honneur de François Berthelot, conseiller de Paris, seigneur de l'Île-d'Orléans, lors de l'érection canonique de cette paroisse. Le fief d'Argentenay, compris dans la paroisse de Saint-François a été accordé à Louis d'Ailleboust, seigneur de Coulonge, le 23 juillet 1652. Il le nomma Argentenay en souvenir de son village natal, en France.
Saint François : Saint François, fondateur des ordres franciscains, vers 1226. Il a plusieurs saint François qui sont ; Apôtre, franciscain, barnabite, évêques. Au total, 78 saints et bienheureux François au martyrologe.

Saint-Gabriel-de-Valcartier : La paroisse a été mise sous le patronage de saint Gabriel parce que son territoire est compris dans la seigneurie de ce nom. Le nom de Val-Cartier vient de ce que la paroisse est située dans une vallée formée par la rivière Jacques-Cartier, qui traverse toute la paroisse.
Saint Gabriel : Saint Gabriel Archange, qui appartient aux plus hautes hiérarchies des esprits célestes, son nom signifie force de Dieu. Sinon, un Saint-Gabriel qui est religieux passionniste, un autre jésuite, martyr et un bienheureux Évêques des missions étrangères et martyr de 1750 à 1815.

Saint-Gilbert : La paroisse, érigée par Son Éminence le Cardinal Bégin, a été mise sous le patronage de saint Gilbert en l'honneur de l'un des premiers citoyens, Gilbert Frénette, qui, avec un autre bienfaiteur de la paroisse, Louis Julien, a donné le terrain pour l'église est les autres dépendances curiales.
Saint Gilbert : Abbé de Luxeuil et martyr mort à l’an 888, évêque de Caithness mort en 1245, évêque de Meaux mort à l’an 1010,

Saint-Hilarion : Comme les hivers saint-hilarioniens étaient hâtifs et rigoureux, on estime que le choix du nom de Saint Hilarion, moine très austère du début de la chrétienté, s'est imposé.
Saint Hilarion : Saint Hilarion le grand, né vers 291 au sud de Gaza et mort en 901 à Chypre, est ascète chrétien réputé comme thaumaturge qui est considéré comme le fondateur de la vie monastique en Palestine et exemplaire des moines voyageurs. Il y a 15 saints Hilarion, abbés ou martyrs.
     
Saint Irénée de Lyon

Saint-Irénée : La municipalité est nommée en l'honneur d'Irénée de Lyon. 
Saint Irénée : Saint Irénée, Évêque de Lyon au II siècle.

Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans : D’abord une mission desservie par le curé de Sainte-Famille en 1680, Saint-Jean est érigée en paroisse en 1714. La municipalité est créée en 1855 sous le nom de Saint-Jean-Baptiste et prend son nom actuel en 2003. Un village de pilote maritime, riche en histoire et en architecture.
Saint Jean : Saint Jean, apôtre et évangéliste du 1er siècle. Il y a plusieurs Saints Jean, des martyrs, évêques, prêtres, procureur du Christ, fondateurs, jésuites, franciscains, abbés, docteurs de l’Église, religieux conventuel, confesseur, frère mineur, ermites, bénédictin, dominicain, chanoine régulier, curé d’Arts et archevêque.

Saint-Joachim : Elle est nommée en l'honneur de saint Joachim, époux de sainte Anne et père de Marie de Nazareth. Cette communauté est l'un des plus anciens lieux de colonisation au Canada.
Saint Joachim : Saint Joachin, Père de la Très Sainte Marie. Saint Joachim Furuyama, bienheureux et martyr, mort en 1622.

Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans : D'abord Saint-Paul jusqu'en 1698, puis Saint-Laurent par la suite, cette municipalité a toujours eu une vocation maritime. En effet, elle possède un parc maritime, un quai et un club nautique pouvant accueillir près de 150 embarcations. Le saint patron de la municipalité est Laurent de Rome.
Saint Laurent : Saint Laurent, diacre, martyr, mort vers l’an 258. Il y a 23 saints et bienheureux Laurent qui sont évêques, religieux ou martyrs.

Saint-Léonard-de-Portneuf : Le nom de la station est «Saint-Léonard». Son Éminence le Cardinal Bégin, ayant assisté à Rome en 1867 à la canonisation de saint Léonard de Port-Maurice, voulut commémorer ce souvenir en mettant une des paroisses de son diocèse sous son patronage.
Saint Léonard : Saint Léonard De Port-Maurice, franciscain, missionnaire de 1676 à 1715. Il y 7 Saints Léonard qui sont ermites ou martyrs.


Saint Louis

Saint-Louis-de-Gonzague-du-Cap-Tourmente : Son nom provient de saint Louis Gonzague, reconnu comme patron de la jeunesse, et du cap Tourmente qui est situé tout près.
Saint Louis : Saint Louis IX, roi de France, mort vers 1270. Saints Louis ; dominicain, jésuite, fondateurs. Il y a 36 Saints Louis bienheureux au martyrologe. 

Saint-Marc-des-Carrières : La paroisse fut mise sous le patronage de saint Marc par Son Éminence le Cardinal Bégin en souvenir de la basilique de saint Marc, à Rome, que l'Archevêque de Québec aimait à visiter pendant ses différents séjours dans la ville sainte.
Saint-Marc : Sait Marc, évangéliste du 1er siècle. Il y a 34 Saints et bienheureux Marc sont religieux et martyrs.
    
Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans
: La municipalité de la paroisse de Saint-Pierre, Île-d'Orléans, a été érigée le 1er juillet 1845.
Saint Pierre : Saint Pierre, apôtre et martyr, mort à l’an 64. Les saints Pierre; franciscain, prête, jésuites, docteurs de l’Église, mariste, martyrs, évêques de Ravenne, cardinal, évêque d’Ostie, prédicateur de la 1ère croisade, fondateur des prêtres du Saint-Sacrement, curé de Mattaincourt, dominicain, chevalier de l’ordre de Saint-Jean, évêque de Metz , fondateur de l’ordre de Merci, évêque de Jaën, doge de Venise, ermite, lazariste. Il y a plus de 170 Saints et bienheureux Pierre qui sont au calendrier de l’Église.

Saint-Raymond : Le curé actuel, M. l'abbé J.F. Filion, nous écrit: «La paroisse a probablement été mise sous le patronage de saint Raymond parce que le décret nommant le premier curé était daté du 31 août, fête de saint Raymond-Nonnat.
Saint Raymond : Saint Raymond de Nonnat, de l’ordre de la Merci, cardinal, mort vers 1240.

Saint-Siméon : Son nom fait référence à Siméon de Jérusalem.
Saint Siméon : Saint Siméon fils de Clopas, Shiméon ou Simon, mort crucifié au début des années 100 fut le deuxième ou troisième chef de l'Église de Jérusalem après la chute de Jérusalem.

Saint-Thuribe : Saint Thurbide, qui était évêque du Pérou, est le premier saint canonisé en Amérique. C'est pour honorer sa mémoire que Son Éminence le Cardinal Bégin mit cette paroisse sous son patronage.
Saint Thuribe : Saint Turibe ou Thuribe, a vécu de 1538 à 1606, archevêque de Lima, est un saint de l'Église catholique, célébré le 23 mars.

Saint-Tite-des-Caps : La paroisse fut mise sous le patronage de saint Tite parce que c'est en l'année de l'érection canonique de la paroisse qu'il fut inscrit au calendrier romain, sous le pontificat de Pape Pix IX. Le village, étant situé au pied des caps, en arrière du cap Tourmente, on a donné à la paroisse le nom de «Saint-Tite-des-Caps».
Saint Tite : Saint Tite est un apôtre du Christ qui fut collaborateur et compagnon de voyage de Paul de Tarse, et plus tard épiscope de la Crète. En Occident, il est associé à l'apôtre Timothée pour avoir été l'un des premiers épiscopes de l'Église naissante.
     
Saint Ubalde



Saint-Ubalde : La paroisse a été mise sous le patronage de saint Ubalde en l'honneur de l'un des premiers colons, Ubalde Gingras. La municipalité est nommée en l'honneur d'Ubaldo Baldassini, évêque de Gubbio au XIIe siècle et canonisé.
Saint Ubalde : Saint Ubaldo Baldassini, né en 1084 à Gubbio et mort le 16 mai 1160 dans la même ville, vénéré en tant que saint Ubald par l’Église catholique. Saint Ubalde fut évêque de Gubbio, en Ombrie.

Saint-Urbain : La paroisse a été mise sous le patronage de saint Urbain en l'honneur de M. l'abbé Urbain Boiret, ancien supérieur du séminaire de Québec.
Saint Urbain : Saint Urbain, 1er Pape, mort vers l’an 230. Il y a un grand nombre de saints et bienheureux Urbain sont papes, évêques ou martyrs.

Sainte-Anne-de-Beaupré : La tradition veut que ce soit des marins bretons qui aient les premiers songé à s'établir à Sainte-Anne-de-Beaupré. Au cours d'une tempête, ils avaient promis d'établir un sanctuaire à sainte Anne, à l'endroit où iles pourraient atterrir. Ils purent, enfin, mettre pied à terre à Beaupré. En reconnaissance, ils ne tardèrent pas à y élever une petite chapelle à leur protectrice. En mars 1658, M. Vignel, envoyé par M. de Queylus, sulpicien et grand vicaire de l'évêque de Rouen, vint bénir la pierre angulaire de la première église. Le premier miracle, bien constaté, eut lieu en cette même année 1658. Bientôt les pèlerinages commencèrent vers le sanctuaire de sainte Anne. En 1662, une deuxième église fut construite au pied du côteau et elle servit aux pèlerinages durant quelques années. Elle fut remplacée par une église en pierre en 1676. Une troisième église, qui existe encore, et qu'on nomme la vieille église, fut alors construite avec les matériaux de l'église de 1676. Enfin, une quatrième église, beaucoup plus grande, fut construite au sud du chemin royal; c'est celle qui a été incendiée en 1922. On reconstruit, en ce moment, un vaste temple qui sera d'une grande beauté.
Sainte Anne : Mère de la très Sainte Vierge Marie, au 1er siècle. Plusieurs saintes Anne sont religieuses et martyres.
     
Sainte Brigitte d'Irlande


Sainte-Brigitte-de-Laval : La paroisse a été mise sous le patronage de sainte Brigitte parce que les premiers colons étaient des Irlandais pour la plupart. On sait que sainte Brigitte ou Brigide, thaumaturge irlandaise, était l'amie de saint Patrice. Le nom de Laval a été ajouté au nom canonique de la paroisse en souvenir de Mgr François de Laval de Montmorency, premier évêque de Québec
Sainte Brigitte : Sainte Brigide d'Irlande ou Brigide de Kildare, est née en 451 à Faughart près de Dundalk, dans le comté de Louth, en Irlande. Elle est morte vers 5252 à Kil Dara, étymologiquement interprété comme la « cellule du chêne ».
   

Sainte Catherine de Sienne
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier : Lors de l'érection canonique, elle fut mise sous le patronage de sainte Catherine, en l'honneur de Marie-Catherine Peuvret, épouse de Ignace-Juchereau Duchesnay, alors propriétaire de la seigneurie de Fossambault.
Sainte Catherine : Sainte Catherine de Sienne, vierge et clarisse, morte en 1463. Il y a un nombre de Catherine, martyres à Nagasaki, à Compiègne.

Sainte-Christine-d'Auvergne : La paroisse fut mise sous le patronage de sainte Christine en l'honneur de la Révérande Soeur Sainte Christine, née Clara Deschênes, supérieure générale des Soeurs de la Charité de Québec depuis plusieurs années. En choisissant ce nom, Son Éminence le Cardinal Bégin a voulu honorer cette communauté, pour laquelle il a une grande estime.
Sainte Christine : Saint Christine, vierge et morte vers 1224. Il y a 7 saintes Christine, vierges ou martyres.

Sainte-Famille : La Commission de toponymie du Québec écrit à ce sujet : « Seule paroisse implantée sur l'île d'Orléans, à quelques kilomètres à l'est de Québec, de 1661 à 1679, connue à l'époque sous le nom de Paroisse de l'Île, La Sainte-Famille sera érigée canoniquement en 1684 et deviendra municipalité de paroisse sous l'appellation de La Sainte-Famille, Isle d'Orléans, en 1845, puis La Sainte-Famille, dix ans plus tard. »
Sainte Famille : Elle est nommée en l'honneur de la Famille de Nazareth.


Sainte Pétronille
Sainte-Pétronille : Une municipalité de village y fut créée en 1874, sous le nom de Beaulieu en l'honneur de Jacques Gourdeau de Beaulieu. Il faudra attendre en 1980 pour qu'elle adopte officiellement son nom actuel de village de Sainte-Pétronille. Le nom de Pétronille, martyre romaine du Ier siècle, a été retenu parce que la légende en avait fait la fille réelle ou spirituelle de saint Pierre, sous le patronage duquel la paroisse mère avait été placée.
Sainte Pétronille : Sainte Pétronille ou Petronelle, morte à Rome à la fin du Ier siècle est un personnage vénéré comme vierge et martyre par l'Église catholique. Elle a été enterrée dans la catacombe de Domitilla, située via Adreatina, aux côtés des saints Nérée et Achillée.
    Sources:
Dictionnaire des Saints, L De Cary, Librairie générale française, 1963
Originis :
www.originis.ca
Wikipedia : www.wikipedia.org