lundi 28 septembre 2015

Le blasphème - Catéchisme de Spirago




Le blasphème et le sacrilège sont des péchés vraiment diaboliques et de la plus haute gravité.

 
Le blasphème est le péché propre des démons et des réprouvés. (S. Th. Aq.).

Comme Dieu parle par la bouche des bons, ainsi Satan par celle des blasphémateurs. (S. Bernardin).

Celui-ci est pire qu'un chien: le chien ne mord pas la main de son maître, même quand il en est châtié, à cause de la nourriture qu’il en reçoit; le blasphémateur bave sur Dieu qui l'a comblé de tant de bienfaits, car les épreuves sont aussi un bienfait (S. Bem.).

Quand on demanda à S. Polycarpe de renier le Christ, il répondit: " Voilà 86 ans que je le sers, sans qu’il m’ait jamais fait le moindre mal; comment pourrais-je blasphémer mon Dieu et mon Sauveur!"

Tous les autres péchés paraissent légers en comparaison de celui-ci (S. Jér,) ;

Dans la plupart des autres péchés on n’attaque que l’image de Dieu, le blasphème atteint Dieu directement. Le blasphémateur profère ses outrages contre le saint d’Israël (TV. Rois XIX, 22) ;

Il est plus grave que le vol et le meurtre, pire que le crime de lèse-majesté, car il outrage le Roi des Rois. Injurier un bon prince est un crime, mais quel crime d’injurier la bonté suprême. (S, Aug.);

La plupart des autres péchés ont leur origine dans l’ignorance ou la faiblesse humaine, le blasphème vient de la malice du cœur (S. Bem.);

Les autres péchés procurent un avantage : l’orgueil se satisfait par l’estime des hommes, l’avarice par l’argent, l’intempérance par le goût des aliments; le blasphémateur n’a aucun profit, aucun plaisir. (S, Bern).

Chez les Juifs ce crime était puni de mort. Le blasphème est toujours un péché mortel à moins qu’on ne l’ait proféré sans réflexion ou dans une excitation qui nous a enlevé la pleine possession de nous mêmes. (S. Th. Aq.).

Comment, s’écrie S. Ephrem, tu n’as pas peur de voir tomber le feu du ciel pour te dévorer, toi qui ouvres la bouche contre le Tout-Puissant!


Saint Louis, roi de France, faisait percer d’un fer rouge la langue des blasphémateurs


Dieu punit terriblement le blasphème en enfer, et souvent déjà en cette vie; il est puni aussi dans le code de beaucoup de nations civilisées.

 
On ne raille pas Dieu impunément. (Gal. VI, 7).

Balthasar eut à peine profané les vases sacrés que sa sentence fut écrite sur la muraille par une main vengeresse (la même nuit les ennemis prirent la ville, le tuèrent dans son lit et détruisirent son empire. (Dan., V).

Le roi d’Assyrie,  Sennachérib, avait aussi blasphémé Dieu en partant en campagne contre les Israélites : l’ange exterminateur en lui tuant 200,000 soldats le força à battre en retraite et lui-même mourut de la main de ses fils. (IV. Rois XIX).

Michel III, l’empereur de Constantinople, fit un jour d’Assomption parodier les sacrements au cirque; cette même nuit un tremblement de terre éclata et il fut tué par ses enfants au milieu d’un festin.

Hérode Agrippa qui s’était laissé appeler Dieu, fut aussitôt atteint de violentes douleurs d’entrailles et il mourut dévoré vivant par les vers. (Act. Ap. XII, 21).

Un Israélite avait blasphémé dans le désert : Moïse le fit aussitôt arrêter et interrogea le Seigneur sur le sort à lui infliger. Que le peuple tout entier, répondit Dieu, le lapide. (Lév. XXIV, 14).

L’insensé qui lance une pierre contre le ciel ne peut pas atteindre les astres, mais s’expose au danger de le voir retomber sur lui, ainsi le blasphémateur n’atteint pas l’objet céleste qu’il attaque, mais attire sur lui la vengeance divine. Le blasphémateur aiguise lui-même le glaive qui doit le frapper. (S. J. Chrys ).

Celui qui injurie son frère mérite, au dire de  Jésus, le feu éternel (S. Matth. V, 22), à plus forte raison celui qui outrage son Dieu.

La loi de Moïse punissait de mort celui qui maudissait son père ou sa mère (Exode XXI, 17), et cela à une époque où les hommes connaissaient Dieu très imparfaitement. Quelles sera la peine de ceux qui offensent non pas leurs parents mais leur Dieu, maintenant que la connaissance de Dieu doit être et est plus parfaite. (S. J. Chrys.)

Selon les moeurs des différentes époques, la loi civile punissait sévèrement le blasphème. S. Louis, roi de France, faisait percer d’un fer rouge la langue des blasphémateurs; la peine fut appliquée la première fois à un riche bourgeois de Paris et elle fut d’un salutaire exemple.

Si le délit d’outrage au chef de l’Etat mérite une peine, à fortiori le délit d’outrage au souverain Seigneur. (S. J. Chrys.).

 On demanda un jour à S. Jérôme pourquoi il reprenait avec tant  de zèle un blasphémateur : "Les chiens, répartit-il, aboient pour défendre leur maître, et moi je serais muet quand le nom de mon Dieu est profané? On me tuera, mais on ne me fera pas taire."