Dans le grand battage médiatique des dernières semaines, beaucoup de journalistes semblent avoir été impressionnés par notre utilisation du terme "soldats du Christ".
Voulant probablement stimuler l'imagination du lectorat, plusieurs médias ont exposé ce fait, semblant croire et insinuer que nous sommes des dangereux intégristes qui s'autoproclament "soldats du Christ" dans un délire similaire au "Jihad" islamiste.
Loin d'avoir inventé cette définition de la confirmation, nous partageons ici quelques extraits des meilleurs catéchismes concernant ce sacrement et l'appellation "Soldat du Christ".
***
(Saint Melchiade)
-De même que le soldat doit avoir les yeux sur le général, ainsi le confirmé, comme soldat du Christ, doit imiter le saint dont il porte le nom, et qui doit être son modèle en même temps que son intercesseur au ciel.
(Catéchisme populaire - François Spirago)
-La Confirmation est un sacrement qui nous donne le Saint-Esprit, imprime dans notre âme le caractère de soldats du Christ et nous rend «parfaits chrétiens».
(Grand catéchisme de Saint Pie X)
-Parce qu'il y en a qui combattent contre le démon , et qui le font avec succès, les soldats de Jésus-Christ s'appellent agonistiques, c'est-à-dire combattants.
(Catéchisme de Saint Pierre Canisius)
-II serait facile de découvrir les mêmes effets dans le caractère de la Confirmation et dans celui de l’Ordre. Le premier nous arme et nous munit, comme des soldats de Jésus-Christ, pour confesser et défendre publiquement son nom, et pour combattre contre les ennemis qui sont au dedans de nous, et contre les esprits mauvais qui sont dans l’air ; ensuite il nous sépare des nouveaux baptisés qui ne sont que des enfants nouvellement nés.
(Catéchisme du Concile de Trente)
-Comment la confirmation fait-elle de nous des soldats du Christ? En nous donnant la force et le courage nécessaire pour confesser la foi de Jésus-Christ et pour la défendre contre tout ceux qui l'attaquent.
(Catéchisme de Malines)