Ce ne sont pas les saints patrons qui manquent à nos bons habitants canadiens-français.
Nous dressons pour vous la liste des saints patrons de la province, classés par régions administratives - cette semaine; le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
***
Municipalités locales du Saguenay–Lac-Saint-Jean 02
L'Anse-Saint-Jean : L'Anse Saint-Jean, située sur la rive sud du Saguenay, doit son nom à la rivière Saint-Jean, qui va s'y décharger.
Saint Jean : Apôtre et évangéliste du 1er siècle. Il y a plusieurs Saints Jean, des martyrs, évêques, prêtres, procureur du Christ, fondateurs, jésuites, franciscains, abbés, docteurs de l’Église, religieux conventuel, confesseur, frère mineur, ermites, bénédictin, dominicain, chanoine régulier, curé d’Arts et archevêque.
Saint Ambroise de Milan |
Saint Ambroise : Évêque et docteur de l’Église, 339-397. Il y a plusieurs Ambroise, Saints ou bienheureux sont évêques, abbés ou martyrs.
Saint-André-du-Lac-Saint-Jean : Ce nom souligne le courage et la ténacité de l'un des premiers habitants, André Néron. Elle ajoute : « Anciennement, les lieux n'étaient connus que sous la dénomination de Saint-André-de-l'Épouvante, blason qui a suscité plusieurs explications plus ou moins convaincantes. »
Saint André : Apôtre du 1er siècle. Il y a; théatin, jésuite, martyrs et évêque de Cortyne. Saints André, sont 50 de ce nom, la plupart des martyrs.
Saint Augustin d'Hippone |
Saint Augustin : Évêque d’Hippone et docteur de l’Église, évêque de Canterbury. Il y a 16 Saints
Augustin qui sont religieux et martyrs.
Saint-Bruno : La paroisse a été mise sous le patronage de saint Bruno en l'honneur de l'abbé Bruno E. Leclerc, ancien curé.
Saint Bruno : Fondateur de l’ordre des Charttreux, 1101.
Saint-Charles-de-Bourget : Elle est nommée en l'honneur des évêques Charles Borromée, grand artisan italien dans son diocèse de la Réforme catholique voulue par le concile de Trente, il est considéré comme un modèle d'évêque post-tridentin et Ignace Bourget, né à Saint-Joseph-de-la-
Pointe-Lévy, il est nommé évêque de Montréal en 1840, il démissionne en 1876, Il participe au concile Vatican I de 1870.
Saint Charles : Archevêques, prêtes, plusieurs Saints de ce nom ont été martyrs.
Saint-David-de-Falardeau : Elle est nommée en l'honneur de l'abbé David Roussel et du peintre Antoine-Sébastien Falardeau, né à Cap-Santé.
Saint David : Roi et prophète de l’Ancien Testament. Un autre Saint David est moine cistercien d’Himmerode, mort vers l’an 1179. Il y a 2 Saints David qui sont martyrs, 1 Saint David qui est abbé et un Saint David qui est ermite.
Saint-Edmond-les-Plaines : Elle est nommée en l'honneur du curé Joseph-Edmond Tremblay et d'Edmond d'Est-Anglie, Martyr (mort le 20 novembre 869) est le dernier roi d'Est-Anglie avant la conquête de ce royaume et il est considéré comme un saint après sa mort.
Saint Edmond : Archevèque de Cantorbury, mort vers l’an 870. Les autres Saints Edmond ; jésuite, martyrs, roi.
Saint-Félicien : Les paroisses de Saint-Félicien et de Saint-Prime sont voisines, c'est pourquoi elles reçurent les noms de deux saints qui furent martyrisés ensemble et mis à mort le même jour. En effet, Prime et Félicien, deux frères, accusés d'être chrétiens, pendant les persécutions de Maximien, eurent la tête tranchée après avoir professé la religion chrétienne et subi un long martyre.
Saint Félicien : Évêque de Foligno et martyrs. Il y a 8 Saints Félicien qui sont martyrs.
Saint-Félix-d'Otis : Le nom Otis provient de l'abbé Lucien Otis (1824-1868).
Saint Félix : Capucin. Il y a 4 Saints Félix qui sont papes et 68 Saints Félix qui sont évêques, moines ou martyrs.
Saint-François-de-Sales : La municipalité est nommée en l'honneur du théologien, prêcheur et évêque savoyard François de Sales. Il est un ecclésiastique savoisien né au château de Sales près de Thorens-Glières. Évêque de Genève en résidence à Annecy, il a été proclamé saint et docteur de l'Église catholique.
Saint François : Fondateur des ordres franciscains, vers l’an 1226. Sinon, des Saint François qui sont ; Apôtre, franciscain, barnabite, évêques. Soixante-huit saints et bienheureux François au martyrologe.
Saint Fulgence de Ruspe |
Saint Fulgence : Évêque de Ruspe. Mort en l’an 533.
Saint-Gédéon : Ce hagiotoponyme est inspiré du prénom du second premier ministre de la province de Québec Gédéon Ouimet qui aida les colons à s'installer sur le territoire. Toutefois, elle est érigée canoniquement en 1884 sous le nom officiel de Saint-Antoine-de-Padoue.
Saint Gédéon : Saint-Gédéon n'est pas un saint mais un thaumaturge (le fait de faire un miracle de guérison.)
Saint-Henri-de-Taillon : La particule Saint-Henri est nommée en l'honneur de l'abbé Henri-Hubert-Marie Cimon La Malbaie, curé de la paroisse de Saint-Joseph d'Alma, de 1882 à 1891, qui dessert en 1888 et 1889 la paroisse naissante. Le saint patron de la municipalité est Henri II du Saint-Empire, dernier souverain ottonien.
Saint Henri : Empereur d’Allemagne, mort vers l’an 1024. Il y a 9 Saints Henry bienheureux qui sont inscrits au martyrologe.
Saint-Honoré : La paroisse fut mise sous le patronage de saint Honoré en l'honneur de M. Honoré Petit, ancien député du comté de Chicoutimi. M. Petit s'intéressa beaucoup à la fondation de la paroisse de Saint-Honoré.
Saint Honoré : Évêque d’Amiens, vers l’an 600. Saint-Honoré, marchand de bestiaux , à Buzançais, martyr vers l’an 1250.
Saint-Ludger-de-Milot : Né à Sainte-Anne-de-la-Pocatière en 1885, l'abbé Ludger Gauthier desservira la colonie naissante de 1931 à 1933 tout en assurant la fonction de curé de Saint-Augustin. L'inclusion du territoire dans le canton de Milot, proclamé en 1924.
Saint Ludger : Évêque de Munster, mort vers l’an 809.
Saint-Nazaire : L'année où l'évêque du diocèse organise une expédition pour trouver l'emplacement de la future église et le nom de la mission : Saint-Nazaire est alors baptisée en l'honneur de Mgr Louis-Nazaire Bégin.
Saint Nazaire : Soldat et martyr à Rome, sur la Voie Auralienne aux 1ers siècles.
Saint-Prime : Cette municipalité est nommée en l'honneur de saint Prime, martyr et frère de saint Félicien, et de l'abbé Prime Girard.
Saint Prime : Saints Prime et Félicien, deux frères, accusés pendant la persécution de l'empereur Maximien, eurent la tête tranchée après avoir professé la religion catholique et subit un long martyr. Mgr Racine, qui donna ces deux noms, voulut en même temps honorer M. l'abbé Prime Girard, premier desservant de cette paroisse.
Saint-Stanislas : La paroisse se détache en 1931, mais l’érection canonique a lieu le 28 avril 1934 par MGR Charles Lamarche, évêque de Chicoutimi sous le om de St-Stanislas-Kaska en souvenir de la paroisse ou Mgr a été curé avant d’être nommé évêque à Chicoutimi.
Saint Stanislas : Évêque de Cracovie, martyr, 103-1079 et novice jésuite, 1550-1568.
Saint-Thomas-Didyme : Nom de « Saint Thomas » fait référence à mgr Thomas Labrecque archevêque du diocèse de Chicoutimi et le surnom « Didyme » rappelle l'abbé Didyme Tremblay.
Saint Thomas : Apôtre du 1er siècle. Dominicain et docteur de l’Église, mort vers l’an 1274. Il y a des Saints Thomas; archevêque de Cantorburry et martyr, bienheureux franciscain, bienheureux jésuite et martyr, bienheureux frère e la Vie commune, martyr, archevêque de Valence. Un grand nombre de saints et bienheureux Thomas s’inscrivent au martyrologe.
Sainte Monique |
Sainte Hedwige : Duchesse de Pologne et veuve, morte à l’an 1243. Il ya 2 Saintes Hedwidge qui sont abbesse de Herford et de Mehren.
Sainte-Jeanne-d'Arc : Le nom de sainte Jeanne d'Arc a été donné comme titulaire à la paroisse parce qu'elle a été fondée en l'année de la canonisation de la pucelle d'Orléans.
Sainte Jeanne : Patronne de la France, 1412-1431. Il y a aussi eu ; la fondatrice des Sœurs de Sainte-Anne, veuves, fondatrices de l’ordre de la Visitation, fondatrices des Filles de Notre-Dame, vierge, reine de France, 1464-1505. Saintes Jeannes ; 26 sont saintes et bienheureuses.
Sainte-Monique : Elle est nommée en l'honneur de Monique, la
Mère d'Augustin d'Hippone. Le nom Honfleur rappelle, quant à lui, la ville française de Honfleur, où Samuel de Champlain part pour venir au Canada.
Sainte Monique : Veuve, mère de Saint Augustin, 332-387.
Sainte Rose de Lima |
chapelle de Sainte-Rose-de-Lima, est formée d'un côté par une pointe élevée de 400 pieds qui s'avance dans la rivière Saguenay. On raconte que trois sauvagesses, fuyant leur mari, avec lesquels elles s'étaient brouillées, descendirent l'anse située en bas du village pour jeter leur canot à la rivière et se sauver par cette route facile. Les sauvages nommèrent cet endroit «La descente des femmes».
Sainte Rose : Sainte-Rose de Lima, vierge, 1586-1617. Il y a; Sainte Rose, fondatrice des maîtresses pies, morte vers l’an 1728 et Sainte Rose, vierge, 1235-1252.
Sources
Dictionnaire des Saints, L De Cary, Librairie générale française, 1963
Originis : www.originis.ca
Wikipedia : www.wikipedia.org
Saint-Stanislas: www.st-stanislas.com