« La
franc-maçonnerie, sans qu’on y prît garde, a donc créé autour d’elle une
multitude de sociétés dans lesquelles elle répand ses suggestions,
de même que le pouvoir occulte les répand chez elle. Ces sociétés sont ses armées
en même temps que sa couverture protectrice, de même qu’elle est l’armée et la
couverture protectrice du pouvoir occulte. Comment, par ces milliers de
sociétés, et par les suggestions incessantes qui leurs sont faites, le pouvoir
occulte n’arriverait pas à détruire de fond en comble la façon de penser d’une
nation? »
Mgr Henri Delassus, La Conjuration antichrétienne
Il est très difficile pour un
néophyte de comprendre le comportement des loges maçonniques au Québec
simplement en observant leurs activités directes. Une société secrète comme la Grande Loge du Québec est avant tout une
façade et un centre de relations (lire collusion) d’hommes d’affaires
influents. Les activités publiques des loges se concentrent dans le domaine de
la philanthropie.
Par exemple on sait que pour
l’année fiscale 2013, la Grande Loge du
Québec a émit un total de 122 275$ en dons de charité à plus de 100
organismes de bienfaisances.
On se rend vite compte que
l’image publique de la GLQ est dure à
blâmer, et c’est le but de la structure maçonnique: une plaque tournante
qui redistribue la subversion et la suggestion aux sociétés humanistes.
Cent-vingt-deux-mille dollars, ça
n’apparait pas tout seul – les fonds arrivent d’en haut et la franc-maçonnerie
propage, les doctrines subversives suivent le même parcours.
Pour comprendre l’action de
la pieuvre antichrétienne à l’ « état pure », il faut donc
chercher plus bas : chez les différentes sociétés humanistes et de libres
penseurs qui servent les loges.
Pour cela, il ne faut pas
oublier également qu’il y a la maçonnerie (loges, grades, rituels, etc.) mais
qu’il y a aussi l’esprit maçonnique : n’importe quel individu qui n’est
pas franc-maçon peut adopter un comportement maçonnique et répandre la
propagande des loges sans le savoir, le système de propagande de la secte
fonctionne comme cela, dans le secret, la manipulation et le mensonge.
L’armée antichrétienne de
la franc-maçonnerie québécoise
Bien tranquille derrière son
image de généreuse société philanthropique, la Grande Loge du Québec a rarement attaqué directement l’Eglise
catholique au cours de l’histoire. Elle a cependant sollicité différents
organismes discrètement dirigés par la secte pour faire sa besogne
anticléricale ou pour propager la corruption des mœurs.
Image d'archive de la Grande Loge de Québec |
Au cours des 20 dernières
années, ses forces les plus agressives se sont manifestée sous le couvert d’un
humanisme laïciste d’apparence inoffensive, mais dont les faits d’armes contre
la morale et la religion de la société canadienne-française trahissent leur allégeance commune et antichrétienne.
Les organismes actifs qui nous serviront d’exemple ici sont la Fondation Humaniste du Québec et le Mouvement Laïque Québécois.
En examinant simplement leurs
concepts respectifs de nominations annuelles de personnalités humanistes dans
la province de Québec, on découvre immédiatement l’inspiration maçonnique de
ces entreprises. Cette remise de prix ressemble surtout à un tableau de chasse
où les personnages influents de l’humanisme laïciste sont récompensés pour la
propagation des idéaux de "la veuve".
La Fondation Humaniste du Québec
Ce modèle d’organisme est
l’exemple par excellence d’une société d’essence maçonnique qui, sans laisser
d’indice sur son appartenance à la secte, travail à en propager l’esprit de
manière dissimulée. Sa constitution, sans être agressive, est essentiellement
antichrétienne et la courte liste des récipiendaires de son prix humaniste annuel sont des grandes
figures de la destruction religieuse et morale des 3 dernières années.
Le MLQ et Alain Simoneau reçoivent le prix Humaniste 2015 |
2015 - Le prix Humaniste était remis avec une bourse de 5000$ à Alain
Simoneau et au Mouvement Laïque Québecois pour leur victoire en cours suprême
contre la Ville de Saguenay dans la cause de
la prière au Conseil de ville.
2014 - Le prix Humaniste
était remis avec une bourse de 5000$ à Djemilah Benhabib pour son militantisme
en faveur de la laïcité.
2013 - Le prix Humaniste
était remis avec une bourse de 5000$ à l’Association Québécoise pour le droit
de mourir dans la dignité (AQDMD) pour leur travail (qui aboutissait à une
victoire au début 2015 avec le projet de loi fédéral sur la légalisation de
l’euthanasie.)
Des grands principes, une
belle constitution humaniste sur leur site web, pourtant les idées que la Fondation Humaniste du Québec propage et les personnes qu’elle récompense
sont « de toutes apparences » les œuvres de la secte.
Le Mouvement Laïque Québécois
Moins subtil et plus agressif
dans son approche, le MLQ feint de
s’attaquer à toute la sphère religieuse sans distinction de culte. En regardant
son « tableau de chasse », beaucoup plus complet que celui de la Fondation Humaniste du Québec, on
retrace en fin de compte tous les revers subis par la religion catholique dans
la province dans les dernières décennies – une bonne partie des personnages qui
ont pris d’assaut le règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ et les
fondements moraux de la société ont reçus un prix de cet organisme.
Le docteur Henry Morgentaler |
1993 - Le prix
Condorcet-Dessaules était décerné à Micheline Trudel, pionnière et militante pour la promotion des cours d’enseignement
moral et le soutien aux enfants dispensés d’enseignement catholique
1994 - Le prix
Condorcet-Dessaules était décerné au Dr Henry Morgentaler, pionnier et militant pour le droit des femmes à l’avortement.
1995 - Le prix
Condorcet-Dessaules était décerné à la Centrale de
l’enseignement du Québec pour sa
prise de position en faveur de la laïcisation du système scolaire.
1996 - Le prix
Condorcet-Dessaules était décerné à Louise Laurin,
porte-parole de la Coalition pour la
déconfessionnalisation du système scolaire.
1997- Le prix
Condorcet-Dessaules était décerné de façon posthume à l’Institut
Canadien de Montréal, une société
d’inspiration maçonnique des années 1800 semblable à celles que nous sommes en
train d’étudier.
1999 - Le prix
Condorcet-Dessaules était décerné aux Orphelins de Duplessis pour avoir dénoncer l’alliance entre l’Eglise et
l’Etat sous le gouvernement de l’Union Nationale.
Ainsi de suite…
Pourquoi les loges
risqueraient-elles de retomber sous la vieille étiquette de
« société satanique » alors que des mouvements subordonnés,
infiltrés par elles, propagent les idées maçonniques suggérées dans le secret
des ateliers?
Le MLQ n’est pas ouvertement maçonnique, il distribue pourtant un prix
qui porte le nom d’un franc-maçon de 1789 à des personnalités qui s’illustrent
par leur œuvre de destruction de la société canadienne-française. C’est bien
clair, les organisations comme celle là servent la secte.
Dans le domaine
antichrétien comme dans tous les domaines révolutionnaires
Nous avons ici deux exemples
de sociétés de libres-penseurs aux ordres, consciemment ou inconsciemment, de
la franc-maçonnerie. Ces organismes, qui se concentrent sur le travail antichrétien,
sont loin d’être les seuls corps de l’armée « profane » de la
franc-maçonnerie. La secte a réussis, de manière universelle, un coup de maître
pour ce qui est d’étendre son influence.
À l'entrée de chaque grande ville du Québec, les clubs affichent leurs couleurs. |
- Les clubs comme le Rotary,
le Richelieu et le Kiwanis, pour ne nommer que ceux là, reproduisent le modèle
maçonnique de rencontres secrètes et de philanthropie subversive. Avec les
clubs, la franc-maçonnerie propage ses idées dans les réseaux professionnels
d’hommes d’affaires qui financeront les organismes à buts non-lucratifs.
- Les organismes
communautaires d’inspiration marxiste, maintenus en vie par les réseaux
philanthropiques, sont nourris eux aussi des idéaux maçonniques dans leurs
luttes pour la « justice sociale » (lire contre la propriété privée).
- Si les mouvements
humanistes et laïcistes, comme ceux que nous venons de voir, attaquent la
chrétienté de front, des organismes comme l’Institut Irénée Beaubien corrompent
l’Eglise catholique du Canada de l’intérieur depuis des décennies en favorisant
le dialogue avec la franc-maçonnerie et les fausses religions.
- Les organismes qui font la
promotion de la libération sexuelle des individus sont aussi à la botte de la
secte, par influence directe ou philanthropique.
Comme le remarque Mgr
Delassus dans l’extrait que nous avons choisi de présenter en introduction,
nous ne pouvons pas démasquer le pouvoir occulte qui finance et anime les
loges, nous ne pouvons que très peu découvrir ce qui se passe dans le secret rituel des réunions occultes,
mais l’action maçonnique est omniprésente, nous la voyons tous les jours autour de
nous.
Chacune des victoires de la
secte contre la religion catholique paraissent l’œuvre d’un mouvement ou d’un
autre, pourtant un seul et même esprit fomente la destruction de la société
catholique canadienne-française. Un esprit qui s’adapte au besoin de la cause,
qui injecte son poison à petite dose, par ci et par là, et qui achève de saper
les fondements d'une nation pourtant fondée dans le sang de l’Agneau pascal.
Sources :
Récipiendaires du Prix Condorcet