Extrait du bulletin catholique Le Doctrinaire (Numéro 12 - octobre 1972)
Les numéros du Doctrinaire sont disponibles dans les archives de la FSSPX - District du Canada.
-
Plusieurs femmes nous ont posé les questions suivantes. Nos réponses devraient rendre service.
Que pensez-vous du port de pantalon masculin pour une femme?
La jupe assez longue est certainement préférable; dignité, convenance. Le pantalon peut être toléré pour éviter un plus grand mal (mini-jupe, short). Mais ce pantalon ne doit pas être trop serré, afin d'être modeste. Danger: la fille en pantalon sera portée à des attitudes et un comportement de "garçonne" comme si elle était libérée de sa féminité. Elle prend alors l'allure d'un garçon manqué, ce qui est une déchéance.
Le vrai costume féminin modeste attire le respect et l'admiration. On ne peut s’y présenter sans horreur une image de la Sainte Vierge en pantalon: sacrilège; Le grand modèle: Notre-Dame dans ses Apparitions.
Est-il convenable de porter le pantalon à l'église (pour une femme) ?
À l'église, le costume féminin avec jupe longue doit être de rigueur. Cependant, on pourrait tolérer que des femmes touristes, en voyage, visitant une église, y entrent en pantalon modeste (long). Si elles assistent alors à la Sainte Messe, et surtout pour communier, elles devraient revêtir la jupe, ou au moins ajouter, par-dessus le pantalon long, un manteau ou une longue pèlerine.
Est-il plus pratique de porter le pantalon, pour le voyage, plutôt qu'une robe?
Pour voyager en bicyclette, en auto, en bateau, le pantalon est couvent plus pratique et plus modeste, surtout avec les modes actuelles des jupes courtes. Cependant, en partant pour un voyage, une femme qui veut être digne et donner le bon exemple, devrait emporter un costume féminin complet (jupes assez longues) pour le porter aux endroits de villégiature ou de visite... On ne peut jamais admettre qu'une religieuse paraisse on public en costume masculin (pantalon): manque de dignité grave...Si une ménagère de presbytère voyage en auto avec son curé (ou le vicaire), elle doit avoir un costume féminin modeste, pour donner le bon exemple (donc pas de costume masculin).
Pour faire le ménage ou pour travailler à l'extérieur (dans la cour, le jardin, le parterre), la femme peut-elle revêtir le pantalon?
Il faut distinguer quelle sorte de travail elle entreprend. Si c'est simplement pour épousseter dans la maison, pour laver la vaisselle, pour arranger les fleurs dans le parterre, la femme devrait garder son costume féminin (jupe convenable). S'il s'agit de travaux plus dures: laver les planchers, peinturer les murs, poser la tapisserie, grimper dans les escabeaux, faire de la menuiserie, sarcler dans le jardin, tondre le gazon, transporter des fardeaux, lourds, etc...on comprend que la femme doive prendre un costume masculin pour être modeste... Sainte Jeanne d'Arc, à qui ses voix surnaturelles avaient prescrit de prendre le costume masculin pour aller à la guerre et loger avec les soldats...Mais même avec son costume masculin elle gardait sa dignité et tous les hommes la respectaient. Voilà un modèle.
De nos jours, on parle de la PROMOTION DE LA FEMME...Les féministes devraient commencer par imposer le respect de la femme, en combattant le cinéma corrupteur, les bikinis scandaleux étalés sur les plages, les shorts et les mini-jupes qui empestent les rues, les bureaux, les magasins. Les femmes esclaves de ces modes impudiques se rendent responsables des tentations impures dont elles sont l'occasion, C'est ainsi que les démons impurs travaillent à la DÉCHEANCE DE LA FEMME, pour la détourner de son rôle prestigieux de GARDIENNE DE LA MORALITÉ, dans notre société chrétienne. La déchéance de la femme conduit à la décadence de notre civilisation.
Georges PANNETON, prêtre.