dimanche 1 février 2015

Pour la conversion des franc-maçons


Dans son encyclique Humanum genus, Léon XIII traite spécialement de la franc-maçonnerie, et y
affirme que le Tiers-Ordre [franciscain] «  peut rendre de grands services pour aider à vaincre la contagion de cette secte détestable ». Il nous appelle aussi à « former une immense coalition de prières et d'efforts » à cet effet, et ainsi de « tendre vers Dieu des mains suppliantes et des gémissements pour le retour des égarés au bien et le triomphe de la vérité sur l'erreur ».

Il n'est point besoin d'insister sur l'importance de nos prières à cette intention (sans parler de l'action civique), pour restaurer le règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et sauver les âmes qui se perdent. Emile Zola avouait sur son lit de mort (il fut 12 ans grand-maître franc-maçon): «  J'affirme que la franc-maçonnerie est une secte religieuse dont le but est de détruire toutes les religions existantes et de s'installer à leur place » (Testament du 18 avril 1896).

La Milice de l'Immaculée

Cette association, fondée par Maximilien-Marie Kolbe, franciscain conventuel, est connue et répandue dans le monde entier, encore de nos jours. Ce que l'on connait moins bien ou que l'on cherche à faire oublier, ce sont les circonstances qui ont conduit et présidé à sa fondation, en 1917. A l'époque, le frère Maximilien-Marie étudiait à Rome, et fut le spectateur attristé de manifestations provocatrices sous les fenêtres du Vatican, à l'occasion du bicentenaire de la fondation de la première loge maçonnique. Les manifestants ne craignirent pas de dévoiler leurs plans et d'annoncer à grands cris qu'ils occuperaient bientôt la curie romaine...

Le frère Maximilien-Marie, vivement impressionné par cette grave menace, fut éclairé en même temps sur le meilleur recours: l'Immaculée, à qui Dieu a donné la puissance nécessaire pour écraser Satan et sa postérité. Le 16 octobre 1917, il fonde donc la «  M.I. » ou Milice de l'immaculée (que les modernistes ont débaptisée en Mission de l'Immaculée). Son but: «  Contribuer à la conversion des pécheurs, des hérétiques, schismatiques et des juifs, mais spécialement des francs-maçons. »

On trouvera ci-bas des renseignements utiles au sujet de cette association qui a été relancée sous sa forme originelle dans la Tradition. Citons seulement ici quelques paroles fortes du père Kolbe (qui était fils de tertiaires) pour connaître la pensée de ce saint sur les francs-maçons et leur conversion:

« Que chaque membre de la Milice récite avec attention et ferveur notre oraison jaculatoire: " O Marie, conçue sans péché, priez pour nous, qui avons recours à vous, et pour tous ceux qui n'ont pas recours à vous, spécialement pour les franc-maçons...", puisque les franc-maçons ne sont qu'une bande organisée de fanatiques, qui visent, de manière déraisonnable, à la destruction de l'Eglise catholique, à laquelle l'homme-Dieu lui-même a assuré que les portes de l'enfer ne pourront pas triompher sur elle. Les pauvres fous, ils battent leur tête contre un rocher! »
« L'Immaculée, Médiatrice de toutes les grâces, peut et veut nous aider... Une âme pénétrée d.amour envers elle opposera certainement une résistance efficace à cette œuvre de dépravation qui est l'arme privilégiée des franc-maçons: " Nous ne vaincrons pas l'Eglise par le raisonnement - ont-ils déclaré dans un de leurs convents - mais par la corruption des mœurs "
« Efforçons-nous par la prière [...] et surtout par une prudente diffusion de la médaille miraculeuse, aussi parmi les fils égarés d’Israël, efforçons-nous de les conduire à la connaissance de la vérité et à l'acquisition de la vraie paix et du bonheur. »

Prière pour la conversion des franc-maçons (Léon XIII, 16 août 1898)

Seigneur Jésus-Christ, qui vous plaisez à faire éclater votre toute-puissance principalement en pardonnant aux pécheurs; vous qui avez dit: Priez pour ceux qui vous persécutent et vous calomnient, nous implorons la clémence de votre Cœur sacré pour les âmes créées à l'image de Dieu, qui ont été misérablement trompées par les séductions perfides de la franc-maçonnerie, et se précipitent dans la voie de leur perte éternelle. Ne permettez pas, nous vous en conjurons, que l'Eglise, votre sainte Epouse, soit opprimée par eux plus longtemps. Mais, apaisé par l'intercession de la bienheureuse Vierge Marie, votre Mère, et par les prières des justes, daignez vous souvenir de votre infinie miséricorde. Oubliez leur perversité et faites que, revenant à vous, ils consolent l'Eglise par une éclatante pénitence, qu'ils réparent leurs crimes et obtiennent la gloire éternelle. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.



-Capucins de Morgon