mardi 10 février 2015

Missionnaires de la Tradition

C’est le 15 février, dimanche prochain, qu’aura enfin lieu le retour de la Tradition catholique au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Puisqu’on nous ferme les portes des églises de la région, nous nous retrouvons comme les premiers missionnaires, avec les moyens du bord.
Les premiers prêtres catholiques de la région n’avaient pas d’églises pour célébrer la Messe. Ils prêchaient dans des cabanes à peine chauffées ou dans les huttes amérindiennes. L’histoire se répète : la Tradition catholique commence sa mission au Saguenay dans les maisons des fidèles et dans les salles de location.  


La Messe du 15 février aura lieu dans cet esprit missionnaire, la célébration se tiendra dans la salle Beaujolais de l’hôtel la Saguenéenne à 10 h du matin. Nous avons également la joie d’annoncer qu’un chœur sera présent pour le chant grégorien.


Les protestations contre notre mouvement ne viennent pas des représentants des autres croyances, elles ne viennent pas non plus de mouvements athées qui combattent toutes les formes de spiritualité. Ces protestations viennent, et c’est là un grand mystère, du cœur même de notre diocèse de Chicoutimi.


Notre évêque, Monseigneur Rivest, s’est empressé de mettre en garde les fidèles contre l’entreprise du mouvement Tradition-Saguenay en collaboration avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. Il prend le soin, à la fin de son communiqué du 28 janvier, de faire la distinction entre la FSSPX et la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre qu’il dit être en meilleure communion avec l’Église. Funeste comparaison, puisqu’il a lui-même bloqué les diverses tentatives de la Fraternité Saint-Pierre pour célébrer la messe traditionnelle dans la région.


Dans les faits, Mgr Rivest ne peut pas empêcher la tenue d’une Messe traditionnelle au nom de la religion catholique. La Messe traditionnelle, la Messe de toujours a été protégée jusqu’à la fin des temps par la clairvoyance du Pape Saint Pie V dans sa bulle canonique Quo Primum:


« Au nom de Notre Autorité Apostolique, Nous concédons et accordons que ce même Missel pourra être suivi en totalité dans la messe chantée ou lue, dans quelque église que ce soit, sans aucun scrupule de conscience et sans encourir aucune punition, condamnation ou censure, et qu’on pourra valablement l’utiliser librement et licitement, et cela, à perpétuité. Et, d’une façon analogue, Nous avons décidé et déclarons qu’aucun prêtre ne pourra être tenu de célébrer la Messe autrement que nous l’avons fixé, et que jamais et en aucun temps, qui que ce soit ne pourra le contraindre et le forcer à laisser ce Missel ou à abroger la présente instruction ou la modifier, mais qu’elle demeurera toujours en vigueur et valide, dans toute sa force… »


Nous ignorons les motifs réels de notre évêque contre la tenue d’une Messe traditionnelle, son opposition est un grand mystère, mais que les fidèles de la Tradition catholique se rassurent, la messe aura bien lieu.


La Messe en latin avec chant grégorien aura lieu, comme prévu, le dimanche 15 février à 10 :00 am  à l’hôtel la Saguenéenne, dans la salle Beaujolais.


Pour les demandes médiatiques ou pour toute autre information, adressez-vous à nous par courriel.




A. Charette
Tradition-Saguenay